Le président de la transition gabonaise, le général Brice Clotaire Oligui Nguema s’est rendu dimanche 1ᵉʳ octobre à Oyo, à 400 kilomètres au nord de Brazzaville, où il a rencontré le chef de l’État congolais Denis Sassou-Nguesso. Il est allé plaider la restauration du Gabon au sein des institutions sous-régionales, mais aussi relancer les relations en dent scie entre les deux pays.
En treillis, coiffé d’un béret vert, les mains protégées par une paire de gants blancs, Brice Oligui Nguema a été reçu par le Premier ministre congolais Anatole Collinet Makosso. Après cette rencontre, il est allé se recueillir sur la tombe d’Édith Lucie Bongo, ancienne première dame du Gabon et fille du chef de l’État congolais, en compagnie de ses deux enfants, Yasine et Omar Denis Junior, avec qui l’accolade a été chaleureuse.
Le nouvel homme fort du Gabon s’est entretenu durant deux heures avec Denis Sassou-Nguesso. À l’issue de leur déjeuner, Brice Oligui Nguema a expliqué les raisons de sa visite.
« Je suis venu ici pour consulter, discuter, échanger avec le patriarche qui peut transmettre aux plus hautes autorités de ce monde ce que nous avons fait [le coup d’État, Ndlr] et mieux expliquer au monde entier. Également aussi, je suis venu pour apaiser les sanctions (de la CEEAC). Nous comptons reprendre notre place dans le concert des nations », a-t-il déclaré.
À Oyo, il a trouvé une oreille attentive, Jean-Claude Gakosso, ministre congolais des Affaires étrangères. « Je pense que les Gabonais devraient le soutenir et au-delà des Gabonais, les Congolais que nous sommes. Nos frères de l’Afrique centrale aussi », a-t-il indiqué. Jean-Claude Gakosso a présenté Oligui Nguema comme un homme humble qui parle avec son cœur.
rfi
Application de CComment' target='_blank'>CComment