Mardi  26 novembre 2024 23:44
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

AFRIQUE

L'actualité de la semaine en Afrique

D’après l’ONG espagnole Caminando Fronteras, qui tient ses informations des appels de migrants ou de leurs proches, plusieurs embarcations parties ces dernières semaines du Sénégal et transportant au total plus de 300 migrants sont toujours portées disparues dans l’Atlantique, au large des Canaries. L’une de ces embarcations était partie de la localité de Kafountine le 27 juin avec environ 200 personnes à bord, selon l’ONG. Le 10 juillet, le maire de Kafountine avait confirmé le départ de migrants, dont il n’avait aucune nouvelle. Il avait affirmé qu’il y avait parmi eux des Sénégalais mais aussi des Gambiens, des Guinéens, des Sierra-Léonais.

Et « on peut ajouter, précise le site d’information Seneweb, la disparition de trois autres embarcations qui avaient pris le large à Mbour, le 23 juin. Elles transportaient respectivement 65, 50 et 60 candidats à l’émigration. (…) Selon le dernier rapport de Caminando Fronteras, plus de 778 candidats à l’exil des pays d’Afrique ont péri en mer en tentant de gagner les îles Canaries, au premier semestre de cette année 2023. Durant cette même période, 28 embarcations ont fait naufrage dans cette partie de l’océan Atlantique ».

Le Sénégal : un pays coulé par ses élites ?

« Un phénomène sans répit, soupire le site d’information Seneplus. L’émigration dite irrégulière est une pratique qui s’éternise, malgré les nombreuses promesses et projets des autorités sénégalaises et européennes. Malgré des mesures coercitives, notamment le renforcement de la surveillance et la sécurité aux frontières pour dissuader les candidats, en dépit des accords passés entre le Sénégal et les pays de l’Union européenne pour la surveillance des eaux marines, beaucoup de jeunes profitent d’occasions comme les grands événements religieux pour prendre le départ. Récemment, la situation nationale, marquée par les tensions politiques, a été l’occasion pour certains de s’embarquer sur des pirogues. » 

« Quand l’indifférence engloutit nos enfants, s’insurge encore Seneplus. La récente disparition de près de 300 migrants sénégalais, dont des enfants, en quête d’une vie meilleure, est une tragédie qui nous rappelle la dure réalité de la migration irrégulière. La mer est devenue un cimetière pour nos hommes, nos femmes et nos enfants. À nouveau des familles endeuillées, des veuves et des orphelins pour qui la vie était déjà un gouffre sans fond. La relative indifférence collective à ces naufrages n’aide pas à y mettre fin, surtout que tout pousse nos concitoyens à fuir un pays coulé par ses élites. Ces âmes perdues symbolisent l’échec collectif de notre société à offrir des opportunités à tous, et plus encore, l’indifférence de ceux qui nous gouvernent. »

Pas assez d’emplois !

Pour WalfQuotidien, le problème est avant tout « économique, car les jeunes qui sont désespérés ne trouvent aucune solution, sinon emprunter le chemin de l’Europe, via la mer. Le chômage est devenu chronique au Sénégal, pointe le quotidien dakarois, où 150 000 jeunes débarquent chaque année sur le marché de l’emploi. Certes, le gouvernement a tenté de trouver des solutions à ce problème. Après, l’Agence nationale pour la promotion de l’emploi des jeunes créée en 2014 et le Fonds de garantie des investissements prioritaires – un instrument d’aide à la relance de l’économie nationale – le gouvernement a mis en place en avril 2021 le Programme d’urgence pour l’insertion socio-économique et l’emploi des jeunes ».

Mais « si des emplois ont été créés, c’est une goutte d’eau par rapport à la demande, constate encore WalfQuotidien. Il faut changer d’approche, préconise le journal, et abandonner le traitement social du chômage pour un programme qui permet d’insérer les jeunes dans le circuit économique, à travers la création d’industries performantes. L’emploi salarié est le meilleur moyen de lutter contre la pauvreté ».

rfi

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Info en Direct


search

À la une

les plus lus

Un "pasteur "sud-africain fait manger des serpents vivants à ses fidèles

Un "pasteur "sud-africain fait manger des serpents vivants à ses fidèles

Angola: raid contre la secte de Kalupeteka

Angola: raid contre la secte de Kalupeteka

Burundi : remous à Bujumbura

Burundi : remous à Bujumbura

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

31 January 2024
La Revue de Presse de ce 31 janvier 2024

Les crimes oubliés en RDC

Le Panafricaniste Kemi Seba parle du criminel Kagame et de la RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom