Le président rwandais Paul Kagame, également commandant en chef des Forces de Défense Rwandaises (FDR), a approuvé ce mercredi 30 aout la mise à la retraite de plusieurs officiers supérieurs de l'armée, dont le figure emblématique, le général James Kabarebe. Connu pour avoir été un élément clé dans les premières et secondes guerres du Congo, Kabarebe se retire du service actif tout en conservant une infuence dans l'entourage du chef de l'Etat rwandais, renseignent les sources de ACTUALITE.CD
Né en 1959, James Kabarebe a été un acteur central de la scène militaire rwandaise et régionale. Au cours de la Première Guerre du Congo, il était le commandant en chef de l'armée dirigée par le Rwanda qui avait franchi les frontières pour pénétrer au Zaire. Sa carrière illustre l'entrelacement complexe des conflits dans la région des Grands Lacs.
Cependant, sa retraite intervient dans un contexte marqué par des allégations récentes concernant la présence de troupes rwandaises en RDC. Selon un rapport du Groupe d’experts des Nations unies daté du 13 juin 2023, diverses sources - y compris des diplomates, des témoins oculaires, des membres de la société civile, des chefs de groupes armés, entre autres - ont confirmé cette présence, notamment dans les zones contrôlées par le M23.
Ce rapport pointe du doigt le rôle prépondérant de Kabarebe dans la coordination des opérations militaires dans le Nord-Kivu. Il aurait été épaulé par une panoplie de hauts responsables militaires, tels que les généraux Jean Bosco Kazura, Mubarakh Muganga, Franck Mugambage, pour n'en citer que quelques-uns. Ensemble, ils auraient facilité les avancées stratégiques du M23 dans certaines régions.
En ce qui concerne les liens entre le Rwanda et les événements dans l'est de la RDC, de nombreux articles ont été écrits à ce sujet, remettant en question l'implication du Rwanda et le rôle de Kabarebe lui-même.
Application de CComment' target='_blank'>CComment