
Le député Christophe Mboso a annoncé, ce jeudi 23 octobre, sa candidature au poste de président de l’Assemblée nationale. Actuellement deuxième vice-président de la Chambre basse, l’élu de Kenge affirme vouloir mettre son expérience au service de l’institution afin de relever les défis auxquels elle fait face.
« Je suis convaincu que cette Chambre basse de notre pays nécessite une personne digne, intègre et serviable pour la diriger. C’est pourquoi je me porte candidat à ce poste, avec l’objectif de servir mon pays », a déclaré Christophe Mboso.
L’ancien président de l’Assemblée nationale estime que cette institution doit être dirigée par un homme loyal au Chef de l’État et dévoué à la Nation.
« Notre Chambre mérite d’être conduite par un leader expérimenté et visionnaire, un homme d’État intègre et dévoué, fidèle et loyal au Chef de l’État, un serviteur de la Nation au service de son peuple, un dirigeant compétent et responsable, un homme de conviction, au cœur de la République », a-t-il insisté.
Christophe Mboso se dit prêt à mettre son savoir-faire au service de l’Assemblée nationale.
« Je suis prêt à mettre mon expérience et mes compétences au service de l’Assemblée nationale pour œuvrer au développement de notre pays », a-t-il ajouté.
Interrogé sur la question de la géopolitique, le candidat déclaré a tenu à apaiser les esprits :
« Je ne viens pas prendre la place de quelqu’un. Je ne veux pas que quelqu’un perde son poste à cause de moi. Nous avons 26 provinces, et le Chef de l’État choisit celui à qui il accorde les responsabilités », a-t-il expliqué.
Christophe Mboso s’est ensuite rendu au Secrétariat permanent de l’Union sacrée pour manifester officiellement son intérêt à briguer ce poste.
Deux postes sont actuellement vacants au Bureau de l’Assemblée nationale, à la suite des démissions de Vital Kamerhe et Dominique Munongo, respectivement président et rapporteure adjointe, après les pétitions visant leur destitution. Le président a.i. de la Chambre basse, Isaac Jean-Claude Tshilumbayi, a récemment annoncé le lancement du processus de remplacement de ces deux membres.
Berith Yakitenge / actualite.cd








Application de CComment' target='_blank'>CComment