Mardi  26 novembre 2024 19:40
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

AFRIQUE

L'actualité de la semaine en Afrique

Au Cameroun, un an après la disparition du journaliste Martinez Zogo, ancien directeur de la radio amplitude FM à Yaoundé, la presse se fait à nouveau l'écho des circonstances de son assassinat après la révélation par nos confrères de Jeune Afrique, le vendredi 5 janvier 2024, du premier rapport d'autopsie réalisé en février 2023. 

 

Le rapport de neuf pages confirme des allégations déjà largement répandues. D'abord sur le fait que Martinez Zogo a subi de graves actes de tortures. Selon cette autopsie réalisée en février 2023 et dont de larges extraits sont révélés par le confrère Jeune Afrique, les organes génitaux du journaliste et sa langue étaient « tuméfiés ».

Le corps présentait de nombreuses lésions ainsi que des ecchymoses, notamment au niveau de la paupière droite, de la cavité buccale et des mains. Parmi les nombreux sévices corporels subis, l'un avait un « caractère sexuel » indique le rapport des légistes.

En réaction à ces révélations, Me Calvin Job, l'un des avocats des ayants droits de Martinez Zogo, a déclaré à RFI que « cette autopsie vient mettre au grand jour le martyr subi par Martinez ». « Ses bourreaux, a-t-il poursuivi, ne lui ont laissé aucune chance de survie ».

Pour cet avocat, Martinez est mort des suites de ces actes de torture. C'est aussi ce que dit le rapport qui dans ses conclusions suggère que la mort est survenue à cause des nombreuses violences subies.

Me Ndoumou Paul, qui fait quant à lui partie des conseils de l'homme d'affaires Jean-Pierre Amougou Belinga, voit dans ce rapport des éléments qui permettent d'attester l'hypothèse en circulation d'un deuxième commando. C'est ce commando qui, à la suite du premier qui a procédé à l'enlèvement et aux premiers actes de tortures sur le journaliste, se serait occupé de l'assassiner. Une piste d'investigations que poursuit en ce moment le nouveau juge d'instruction, avance-t-il. L'argument qui vient en soutien à cette hypothèse est aussi tiré de ce rapport d'autopsie qui suggère que « le lieu de la découverte du corps est une scène de crime secondaire ». Ainsi, selon cette version, Martinez aurait été tué ailleurs que là où le corps a été retrouvé. 

RfiPolycarpe Essomba

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Info en Direct


search

À la une

les plus lus

Un "pasteur "sud-africain fait manger des serpents vivants à ses fidèles

Un "pasteur "sud-africain fait manger des serpents vivants à ses fidèles

Angola: raid contre la secte de Kalupeteka

Angola: raid contre la secte de Kalupeteka

Burundi : remous à Bujumbura

Burundi : remous à Bujumbura

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

31 January 2024
La Revue de Presse de ce 31 janvier 2024

Les crimes oubliés en RDC

Le Panafricaniste Kemi Seba parle du criminel Kagame et de la RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom