Mardi  26 novembre 2024 23:56
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

AFRIQUE

L'actualité de la semaine en Afrique

L'Union européenne n'a pour l'instant pas de position commune concernant un possible troisième mandat pour Paul Kagame. C'est ce qu'a déclaré Neven Mimica, le Commissaire européen en charge du développement et de la coopération internationale en visite au Rwanda. La semaine dernière, juste après la mise en place par Kigali d'une commission ayant pour but de rédiger un projet de réforme constitutionnelle pouvant permettre au président rwandais de se représenter en 2017, le Royaume-Uni s'était dit défavorable à un tel processus.

« Les points de vue exprimés par les membres de l'UE sont du ressort de leur propre politique étrangère jusqu'à ce que l'UE harmonise sa position », a déclaré à la presse Neven Mimica. Une déclaration faite au second jour de sa visite dans le pays, juste après avoir rencontré le président Paul Kagame. Il n'y a donc pas de position commune. Le Commissaire européen se réfugie derrière les principes de l'UE.

« En règle générale, l'Union européenne est très en faveur des décisions souveraines qui doivent être prises par une nation souveraine en ce qui concerne le contenu de [sa] Constitution. Ce que nous souhaiterions voir dans les processus constitutionnels, dans les processus électoraux et ce partout dans le monde, sont des processus assez ouverts, assez transparents et assez inclusifs. »

Lors de cet entretien avec le président Kagame, le Commissaire européen a expliqué avoir surtout évoqué la question de la paix et de la stabilité dans la région - sans plus de précisions - ainsi que celle de l'aide au développement. Toujours face à la presse, Neven Mimica a par ailleurs préféré longuement saluer les progrès du Rwanda et notamment son efficacité en matière de gestion de l'aide internationale. Pour l'UE, premier pourvoyeur d'aide du pays, Kigali est en effet vu comme un partenaire modèle à ce niveau.

Avec Rfi

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Info en Direct


search

À la une

les plus lus

Un "pasteur "sud-africain fait manger des serpents vivants à ses fidèles

Un "pasteur "sud-africain fait manger des serpents vivants à ses fidèles

Angola: raid contre la secte de Kalupeteka

Angola: raid contre la secte de Kalupeteka

Burundi : remous à Bujumbura

Burundi : remous à Bujumbura

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

31 January 2024
La Revue de Presse de ce 31 janvier 2024

Les crimes oubliés en RDC

Le Panafricaniste Kemi Seba parle du criminel Kagame et de la RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom