Selon Associated Press et le ministère de la justice américaine l'ancien président de la Transition en Guinée Général Konaté, a plaidé coupable de non déclaration de devises en entrant aux Etats-Unis, un délit selon la loi américaine.
Selon l'agence de presse Sékouba Konaté, 51 ans, devait passer devant le juge mardi à la Cour de district des États-Unis à Alexandrie (Virginie) pour des accusations de contrebande d'espèces et de fausses déclarations aux agents de douanes. Au jour du procès, Konaté a plaidé coupable pour un délit qui théoriquement peut entraîner une peine de prison pouvant aller jusqu'à cinq ans.
L'avocat de Konaté, David Benowitz, n'a pas retourné les appels demandant des commentaires mard selon Associated Pres
La sentence sera rendue en février 2016.
Les procureurs accusent le général Konaté d'avoir tenter de faire passer plus de 64 000 dollars en espèce aux États-Unis sur un vol en provenance d'Ethiopie à l'aéroport international de Dulles, Washington. Konaté aurait déclaré aux douaniers qu'il transportait moins de 10.000 dollars en argent comptant. Lors de l'audience préliminaire, selon l'Agence, l'ancien président de la Transition aurait plaidé ne pas comprendre le processus douanier en raison de sa non compréhension de l'anglais.
Avec Ap
Application de CComment' target='_blank'>CComment