LIBYE
Les jihadistes libyens présentent 16 hommes égorgés et 12 autres abattus comme membres de l'Eglise éthiopienne
Le groupe Etat islamique (EI) a publié dimanche une vidéo montrant l'exécution d'une trentaine d'hommes, présentés comme des chrétiens éthiopiens, par des djihadistes en Libye.
Cette vidéo de 29 minutes, publiée sur des sites djihadistes, montre un groupe d'au moins 16 hommes égorgés sur une plage et un autre groupe de 12 autres tués par balles dans une zone désertique. Ils sont présentés comme des membres "de l'Eglise éthiopienne ennemie" par la vidéo.
L'Etat islamique utilise la médiatisation des exécutions comme arme stratégique pour diffuser la peur au sein des populations locales, mais aussi dans les sociétés occidentales. Cette médiatisation permet également le recrutement par internet de jeunes en marge de la société ou par idéologie extrémiste fondamentaliste.
La vidéo mise en ligne est similaire à celle publiée en février dernier qui montraient la décapitation de 21 Coptes menottés portant des combinaisons de couleur orange par des bourreaux vêtus tout de noir.
Après l'exécution des Coptes le ministre italien des Affaires étrangères Paolo Gentiloni avait averti d'un "risque évident" d'une alliance entre les membres de l'Etat islamique avec les milices libyennes locales et des bandes criminelles engagées actuellement pour le contrôle du pays.
"Il y a un risque évident d'une alliance forgée entre des groupes locaux et Dash (acronyme de l'Etat islamique) et c'est une situation qui doit être surveillée avec une attention maximale", avait déclaré Gentiloni.
(avec AFP)
Application de CComment' target='_blank'>CComment