Rafael marques
ANGOLA
Le procès du journaliste et activiste des droits de l'Homme Rafael Marques ouvert mardi à Luanda a été renvoyé au 23 Avril.
A la fin de l'audience, il a déclaré que :"je suis allé au tribunal aujourd'hui pour faire face à neuf accusations de diffamation criminelle. J'en suis parti avec 15 autres supplémentaires".
Le procès qui a été ajourné au 23 avril prochain s'est deroulé à huis clos, conformément à la loi angolaise en matière de diffamation, de calomnie et d’injures.
Beaucoup de curieux se sont tout de même déplacés au tribunal, et des échauffourées ont opposé policiers aux jeunes.
Certains ont appelé à la libération du journaliste.
Sept généraux de l'armée angolaise ont porté plainte contre Rafael Marques pour "dénonciation calomnieuse".
Parmi eux le général Manuel Helder Vieira Dias Junior, présenté comme le bras droit de l'actuel chef de l'état José Eduardo dos Santos.
Dans son livre "Les Diamants du Sang: Torture et Corruption en Angola" publié en 2011 au Portugal, le militant anti -corruption avait mis en cause ces hauts gradés.
Leurs noms ont été cités dans des affaires de meurtre, de torture, d'usurpations de terrain dans le secteur du diamant en Angola.
Il risque neuf ans de prison et une amende de plus d'un million de dollars américains.
Reporters Sans Frontières (RSF) et neuf autres organisations de défense des droits de l'Homme ont appelé à l'abandon des charges contre lui.
a déjà fait de la prison pour avoir qualifié le président Eduardo dos Santos de "dictateur”.
BBC
Application de CComment' target='_blank'>CComment