Volodymyr Zelensky s'adresse, ce lundi 20 juin dans l'après-midi, à l'Union africaine. Depuis Kiev, le président ukrainien va interpeller le bureau de la conférence de l'UA, ainsi que les ambassadeurs africains accrédités auprès de l'institution. C'est la première fois que le chef de l'État ukrainien s'exprime devant l'UA, alors que le président en exercice Macky Sall s'est rendu en Russie il y a peu.
Il y a deux mois et demi, lors d'un appel avec le président sénégalais Macky Sall, Volodymyr Zelensky avait déjà émis le souhait de s'exprimer auprès de l'Union africaine.
Son souhait va devenir réalité en début d'après-midi, ce lundi. Sa visioconférence sera en effet projetée devant les ambassadeurs africains réunis au siège de l'UA à Addis-Abeba.
Rien ne filtre sur la teneur de son discours, mais le leader ukrainien va tenter de mobiliser les pays du continent, surtout après le 7 avril dernier, date du vote de suspension de la Russie devant le Conseil des droits de l'homme de l'ONU, où la moitié des États africains s'étaient abstenus.
Mais le président Zelensky n'arrive pas en terrain conquis. Il s'était attiré les foudres de l'UA au début du conflit. L'institution avait qualifié de « choquant et raciste » tout « traitement différent » réservé aux ressortissants africains bloqués en Ukraine.
Autre inquiétude des États membres, l'approvisionnement en céréales et engrais. Macky Sall demandait il y a dix jours à Volodymyr Zelensky de déminer le port d'Odessa pour permettre l'exportation du blé ukrainien. Une remarque déjà balayée par Kiev, qui craint une invasion russe par la mer Noire.
Dans la foulée de son allocution, le président Macky Sall doit présenter à l’Union africaine le rapport de sa visite en Russie. Il s'était publiquement dit rassuré après sa rencontre avec Vladimir Poutine
RFI
Application de CComment' target='_blank'>CComment