Au Mali, une prise d'otages est en cours depuis vendredi matin dans un hôtel de Sévaré, dans le centre du pays. L'armée est sur place. Le gouvernement malien indique un bilan provisoire comprenant cinq morts et deux blessés du côté des forces armées maliennes, et deux tués dans le camp des terroristes. Des sources militaires font elles état de huit morts, dont trois militaires. Des otages ont été libérés dans la nuit de vendredi à samedi, cinq étrangers évacués selon des sources militaires.
« Un certain nombre » d'otages ont été libérés dans la nuit de vendredi à samedi, et cinq étrangers ont été évacués vers Bamako, selon des sources militaires maliennes, sans pour autant qu'on puisse dire que la prise d'otages était terminée.
L'attaque d'hommes armés a débuté vendredi matin à Sévaré, dans le centre du Mali. Les attaquants sont entrés dans un hôtel, le Byblos, où des étrangers ont l'habitude de loger et où, d'après des sources militaires interrogées par l'Agence France-Presse, au moins cinq étrangers étaient enregistrés avant l’attaque : trois Sud-Africains, un Français et un Ukrainien.
« Nous avons la certitude qu'il y a plus d'une demi-douzaine d'otages dans l'hôtel », a expliqué vendredi une source sécuritaire à RFI, qui ne souhaitait pas en dire plus pour ne pas donner d'informations aux preneurs d'otages. Des sources, interrogées par l'AFP, déclarent qu’il y aurait huit morts, dont trois militaires et un assaillant. Les forces armées maliennes bouclent le secteur. Le gouvernement malien indique que sept suspects ont d'ores et dejà été arrêtés sans plus de précisions.
Selon des sources militaires, un otage ukrainien a réussi à s'échapper de l'hôtel. L'Ukrainien a fait état « de quatre ou cinq » terroristes dans l'hôtel au moment de sa fuite. Il a également confié qu'il y avait avec lui « trois Sud-Africains et un Russe ».
La Minusma, la Mission des Nations unies, elle, annonce dans un communiqué qu'un membre du personnel international qui lui est associé a été tué durant l'attaque. La Minusma dit également qu'elle a pris des dispositions, à la demande du Mali, pour assurer le transport d'une équipe malienne d'intervention rapide jusqu'à Sévaré, en renfort.
Par ailleurs, en fin d'après midi, ce sont deux avions de chasse français de l'opération Barkhane qui ont survolé Sévaré à une altitude qui leur a permis d'affirmer une présence. C'est ce qu'on appelle le « show off ». Une information confirmé par l'état-major français
Avec RFI
Application de CComment' target='_blank'>CComment