Dimanche  26 septembre 2021 15:33
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

AMÉRIQUES

L'actualité de la semaine en Amerique

Les assassins de Jovenel Moïse étaient des mercenaires «professionnels» qui ont essayé de se faire passer pour des agents américains de la lutte antidrogue (DEA), relate le Miami Herald. Des informations confirmées par l’ambassadeur haïtien aux États-Unis.

Le Président haïtien Jovenel Moïse a été assassiné et son épouse blessée lors d'une attaque armée mercredi aux premières heures à leur résidence, près de la capitale Port-au-Prince, plongeant la nation caribéenne, déjà en proie à une crise politique, dans une incertitude encore plus profonde. Lors de l’opération, le nom de la DEA a été utilisé.

Mercredi soir, Léon Charles, chef par intérim de la police nationale d’Haïti, a annoncé que la police avait encerclé les assassins qui avaient ouvert le feu, précisant que la police a tué quatre des assaillants présumés, des «mercenaires» et des «assassins», et que deux autres ont été arrêtés.

«Au moment où je vous parle, la police est engagée dans une bataille», et la police nationale est «déterminée à faire son travail», celui de protéger la population, a-t-il déclaré.

Le Premier ministre par intérim Claude Joseph a livré des détails sur l'attaque: elle s'est produite vers une heure du matin et certains assaillants, non identifiés, parlaient espagnol. Selon un communiqué, le chef de l'État a été «mortellement blessé». Sa femme, Martine Moïse, a été transportée mercredi après-midi vers Miami et hospitalisée au centre de traumatologie Ryder du Jackson Health System.

La DEA utilisée

Les assaillants ont prétendu être des agents de la Drug Enforcement Administration des États-Unis (DEA), chargée de la lutte antidrogue, selon des vidéos filmées par des personnes à proximité du domicile du Président.

Des personnes parlent anglais avec un accent américain et crient dans un mégaphone «Opération de la DEA. Tout le monde recule. Opération de la DEA. Tout le monde recule».

Les responsables de l'administration Biden nient l'implication de la DEA. Un responsable du département d'État, cité par le média, a qualifié cette affirmation d'«absolument fausse».

L’ambassadeur haïtien donne des précisions

Lors d’un point presse, l’ambassadeur haïtien aux États-Unis, Bocchit Edmond, a confirmé que le commando était composé de mercenaires «professionnels» s'étant fait passer pour des responsables de l'agence américaine antidrogue.

Les assassins se sont présentés à la résidence de Jovenel Moïse, disant appartenir à la DEA, mais leur comportement ne semblait pas conforme à ce statut, poursuit l'ambassadeur.

«C'était une attaque bien orchestrée et ce sont des professionnels. Nous avons une vidéo, et nous pensons qu'il s'agit de mercenaires.»

Assassinat «odieux»

Suite à l’assassinat, le pape François a dénoncé jeudi un acte «odieux».

Le pape «exprime sa tristesse et condamne toute forme de violence comme moyen de résolution des crises et des conflits», a déclaré le numéro deux du Vatican, le Cardinal secrétaire d'État Pietro Parolin, au nom du souverain pontife, convalescent après une intervention chirurgicale.

Sputnik

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment


search

Traduction

Google Translate Widget by Infofru

Author Site Reviewresults

À la une

Les articles les plus lus

Le richissime Donald Trump se lance dans la course à la Maison-Blanche

Le richissime Donald Trump se lance dans la course à la Maison-Blanche

Meurtre d’un homme noir par un policier blanc aux Etats-Unis : « Et s’il n’y avait pas eu de vidéo ? »

Meurtre d’un homme noir par un policier blanc aux Etats-Unis : « Et s’il n’y avait pas eu de vidéo ? »

ETATS-UNIS:Hillary Clinton pourrait annoncer sa candidature à la présidentielle ce dimanche

ETATS-UNIS:Hillary Clinton pourrait annoncer sa candidature à la présidentielle ce dimanche

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

21 September 2021
La revue de presse de ce mardi 21 septembre 2021

La Vidéo de la Semaine

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom