Ce 5 septembre, Antony Blinken, véritable VRP en Haïti pour promouvoir la Mission multinationale de soutien à la sécurité (MMAS), a exhorté la communauté internationale à apporter plus d’aide en équipement et en fonds à cette opération dirigée par le Kenya.
Besoin de plus d'argent
Si la force a reçu dernièrement 24 engins blindés, elle en a besoin d’encore plus, et d’hélicoptères aussi, et surtout, de plus d'argent. Car si elle a été approuvée par le Conseil de sécurité, elle est pour l’instant principalement financée par 300 millions de dollars de Washington et une quarantaine de millions d’Ottawa.
La MMAS, encore en phase de déploiement – deux mois après l’arrivée des premiers 400 soldats kényans – ne convainc pas encore les Haïtiens ; pourtant les diplomates affirment voir la dynamique changer, et croient que c’est la bonne stratégie à déployer face aux gangs.
Stabiliser la force
Théoriquement, 2 100 soldats de Belize, de Jamaïque, des Bahamas et du Kenya doivent encore arriver. Antony Blinken réfléchirait aussi en coulisses à transformer la force en une opération de maintien de la paix plus formelle, sous l’égide, ou non, de l’ONU, pour stabiliser le financement et les effectifs.
Cela fera l’objet de discussions fin septembre à New York alors que le mandat de la MMAS doit être rediscuté au Conseil le 30 septembre. Par ailleurs, malgré les récents scandales de corruption au sein des autorités de transition, Antony Blinken les a appelées à organiser au plus vite des élections.
rfi
Application de CComment' target='_blank'>CComment