Vendredi  28 mars 2025 22:28
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

AMÉRIQUES

L'actualité de la semaine en Amerique

Lancé lundi matin, sur sa page Facebook, le hashtag #JeVaisMourirBientôt, initié par la journaliste Cyndie Régis, commence à se propager sur les réseaux sociaux. Il s’agit d’un cri de désespoir face au climat d’insécurité qui sévit à Port-au-Prince.

Sur une photo prise dans ce qui ressemble à un jardin, deux doigts levés et une pancarte en main où on peut lire : « I’m living in Haiti, #ImGonnaDieSoon », repris en français « Je vis en Haïti, #JeVaisMourirBientôt ». La photo, publiée sur plusieurs réseaux sociaux, a vite été reprise.

La journaliste, ancienne employée de la Radio Télévision Caraïbe (RTVC) entend ainsi exprimer son désespoir face à la situation sécuritaire qui s’est encore largement détériorée dans la capitale haïtienne où des bandits armés tuent, incendient et kidnappent sous le regard passif des autorités.  

« La situation dégénère et on ne peut pas fonctionner normalement, explique la jeune femme pour justifier son message. Je ne peux pas vivre, je veux dire sortir, m’amuser et surtout les loisirs, il n’y a pas ça. Donc le stress, ça tue. On n’a pas où se détendre. Il ne faut pas aller à l’école, l’éducation qui est tellement importante. On n’a pas de sécurité et même la police est déboussolée. »

« Moi, je veux vivre tout simplement »

Ce cri, c’est aussi une façon pour la jeune femme de dire qu’elle ne veut pas quitter son pays, comme ont fini par le faire des milliers d’Haïtiens. « J’ai été à l’école en Haïti, j’ai fait l’université en Haïti. Je trouve que c’est normal comme quelqu’un qui voudrait créer quelque chose pour son pays, pour sa vie d’abord. Je n’ai pas à prendre une décision de laisser le pays. Moi, je veux vivre tout simplement et il n’y a pas un endroit où on se sent mieux que dans son pays. »

De nombreux internautes se sont appropriés le hashtag de Cyndie Régis, qui souhaite à présent que son appel parvienne jusqu’aux oreilles des autorités afin que la vie puisse reprendre dans la capitale haïtienne.

Rien qu'au cours des deux premières semaines de mars, les affrontements entre gangs ont fait au moins 208 morts, 164 blessés et 101 personnes ont été enlevées, selon la porte-parole du Haut-Commissariat, Marta Hurtado. « La plupart des victimes ont été tuées ou blessées par des tireurs embusqués qui auraient tiré au hasard sur des personnes se trouvant chez elles ou dans la rue. »

rfi

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Info en Direct


search

À la une

Les articles les plus lus

Meurtre d’un homme noir par un policier blanc aux Etats-Unis : « Et s’il n’y avait pas eu de vidéo ? »

Meurtre d’un homme noir par un policier blanc aux Etats-Unis : « Et s’il n’y avait pas eu de vidéo ? »

Le richissime Donald Trump se lance dans la course à la Maison-Blanche

Le richissime Donald Trump se lance dans la course à la Maison-Blanche

ETATS-UNIS:Hillary Clinton pourrait annoncer sa candidature à la présidentielle ce dimanche

ETATS-UNIS:Hillary Clinton pourrait annoncer sa candidature à la présidentielle ce dimanche

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

31 January 2024
La Revue de Presse de ce 31 janvier 2024

Les crimes oubliés en RDC

Le Panafricaniste Kemi Seba parle du criminel Kagame et de la RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom