Les combattants kurdes de Syrie opposent mardi 15 octobre une forte résistance aux forces turques et leurs alliés qui cherchent à prendre une ville clef à la frontière, a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).
En sept jours, l'offensive turque a déjà tué 70 civils et 135 combattants des FDS, ainsi que 120 combattants proturcs, selon l'Observatoire. Par ailleurs, 160.000 personnes ont été déplacées, d'après l'ONU. Toujours selon l'OSDH, plus à l'ouest, des affrontements ont également eu lieu dans la nuit autour de la ville de Minbej entre combattants pro-Ankara et forces du Conseil militaire de Minbej, affilié à l'administration kurde. Les combats à Minbej interviennent après l'annonce par Damas de l'envoi de troupes dans la ville en vertu d'un accord conclu dimanche avec les Kurdes visant à contenir l'offensive turque. Des troupes du régime se trouvent également au sud de Ras al-Aïn.
La Turquie souhaite créer une «zone de sécurité» de 32 kilomètres de profondeur le long de sa frontière pour tenir les forces kurdes à distance et rapatrier une partie des 3,6 millions de réfugiés syriens sur son sol. Les États-Unis, alliés jusqu'à présent aux forces kurdes, ont annoncé dimanche le retrait de 1000 soldats du nord-est de la Syrie, ouvrant la voie à l'opération turque. L'offensive d'Ankara a ouvert un nouveau front dans le conflit en Syrie, où interviennent acteurs régionaux et internationaux, et qui a fait depuis 2011 plus de 370.000 morts et poussé à la fuite des millions de personnes.
Avec le Figaro
Application de CComment' target='_blank'>CComment