Kirpi Katembo
L’artiste-cinéaste et peintre congolais Kiripi Katembo, âgé de trente-six- ans, a été inhumé samedi au cimetière nécropole entre « ciel et » dans la commune de N’sele située dans la partie Est de Kinshasa, après un d’un culte funèbre célébré à l’Eglise locale de la Communauté baptiste du fleuve Congo (CBFC) dans la commune de Gombe.
Le célébrant, le pasteur David Kayumba, qui a axé sa prédication sur la fin du séjour de l’homme sur la terre a indiqué que » Tu es poussière et tu retourneras dans la poussière », avant d’affirmer que cette parole d’évangile s’est accomplie pour cet l’artiste Kiripi Katembo. Licencié en communication visuelle à l’Académie des Beaux Arts (ABA), l’illustre disparu était une figure de proue parmi les jeunes artistes de ce pays.
A la fois photographe, cinéaste et artiste-peintre, Kiripi a effectué plusieurs voyages à l’extérieur du pays tant en Europe, Amérique et en Afrique où il a participé aux expositions photographiques et aux festivals internationaux du cinéma. Auteur de plusieurs réalisations cinématographiques, dont les films « Voiture en carton « , « Après mine » » Kinshasa symphonie » et « Viva Riva » qui lui ont rendu célèbre.
Feu le cinéaste Kiripi est l’un des artistes visuels africains les plus innovants et les plus productifs de sa génération selon les experts en la matière. Selon certains témoignages sur le défunt, l’Eglise locale CBFC de Gombe, a fait savoir que Kiripi, communiquait la joie et reconnu comme l’arbre qui portait des bons fruits. Pour sa famille biologique, il était admiré par son esprit d’humanisme.
Tandis que le parti politique Orange dont il était co-fondateur, l’artiste remplissait les qualités d’un héros, par son discours d’espoir, son rêve et ses actions. De leur part, les artistes, présents à ces obsèques, ont regretté vivement cette perte dans leur panthéon car feu Kiripi représentaient valablement leur corporation à l’échiquier international.
ACP/Kayu/Wet
Application de CComment' target='_blank'>CComment