Joseph Kasa-Vubu
RDC
La proclamation de l’ancienne résidence du Président Joseph Kasa-Vubu, premier Président de la RDC comme patrimoine culturel national est un signe de respect de sa pensée et de sa mémoire, a déclaré mardi au cours d’un entretien avec l’ACP, sa fille ainée Marie-Rose Kasa-Vubu, présidente de l’Organisation politique des Kasavubistes et alliés (OPEKA).
L’ancienne résidence du Président Kasa-Vubu, située sur l’avenue Inzia dans la commune portant le même nom, a été proclamée patrimoine culturel national jeudi dernier au cours d’une cérémonie à laquelle avaient pris part notamment le Premier ministre Matata Ponyo et les ministres de la Culture et des Arts et des Affaires foncières.
Mme Kasa-Vubu a remercié le Chef de l’Etat Joseph Kabila et salué la volonté du gouvernement de réécrire l’histoire du Congo en revalorisant l’ex résidence du Président Kasa-Vubu, « président général de l’Association de Bakongo (ABAKO), parti d’avant-garde panafricanisme qui souleva la tempête du 4 janvier 1959, ayant milité activement à l’accession du pays à sa souveraineté nationale le 30 juin 1960 ».
Pour Mme Kasa-Vubu, le souvenir du premier Président de la RDC, qui fut également premier bourgmestre noir de l’ex commune de Dendale en 1957 (Kasa-Vubu), demeurera célèbre en ce lieu. Elle a également saisi cette opportunité, pour solliciter du gouvernement de faire figurer, dans le rang du patrimoine du domaine classé, les monuments et le mausolée qui lui ont été dédiés.
Né en 1917 à Dizi au Bas-Congo, il est décédé le 24 mars 1969 à Boma. Il a dirigé le pays du 30 juin 1960 au 24 novembre 1965. Il fut évincé par un coup d’Etat militaire de feu le Maréchal Mobutu Sese Seka.
ACP/Mat/May
Application de CComment' target='_blank'>CComment