Déogracias Mutombo, le gouverneur de la Banque centrale de la RDC
Hier, à l’Hôtel du fleuve Congo, devant le corps diplomatique et scientifique, le Gouverneur de la Banque Centrale du Congo a porté sur les fonts baptismaux l’ouvrage intitulé XVème siècle, ‘’les monnaies du Congo-Kinshasa, Histoire et numismatique’’. Une première en RD. Congo dans lequel l’auteur, Martin Yandesa Mavuzi, est passé de la philatélie à la numismatique. Publié en 2015 aux éditions Weyrich, cet ouvrage de plus de deux cents pages traite l’époque transitaire, la première banque, la création de la Banque Nationale du Congo, le changement de dénomination monétaire, du retour au Franc Congolais et rôle de la Banque. Avec cette particularité de présenter un éventail des signes monétaires, il présente un intérêt aux chercheurs et scientifiques.
‘’Bienvenu dans la littérature de l’économie monétaire de la RDC. Puisses-tu connaître beaucoup de succès et t’inscrire dans la droite lignée des ouvrages de référence au pays et partout ailleurs à travers le monde. Bienvenu, sois béni et bonne chance’’. Tels sont les vœux émis par Deogratias Mutombo, Gouverneur de la BCC, lors du baptême de cet ouvrage. Mais, avant cela, il a félicité l’auteur pour cette distingué ténacité qui lui a permis de produire un livre qui relate l’histoire de la monnaie en RDC dans des précieux détails. Aussi, l’a-t-il remercié pour lui avoir confié la rédaction de l’avant-propos. Cela, d’autant plus qu’en le lisant, il a remarqué que l’histoire illustre l’évolution politique et de la monnaie. A l’en croire, il incarne la fierté d’être congolais, entendu que c’est un livre qui intéresse également les milieux d’affaire, en plus des scientifiques.
Présentation de l’ouvrage
Deux versions font cet ouvrage. Il s’agit de celle du grand public et de la couverture de la BCC. Pourtant, le contenu reste le même.
Pour l’histoire, depuis que l’auteur, Martin Yandesa, était élève, il faisait la collection des timbres. C’est par là qu’il a pu rencontrer les numismatiques en Belgique où il vit présentement. Et, ce n’est que par amour pour la nation qu’il s’est projeté dans cet ouvrage, car, n’étant pas lui-même issu d’un milieu bancaire. Aussi, est-il passé de la philatélie à la numismatique, qui est la description des signes monétaires, c’est-à-dire, le fait de connaître, entre autres, l’imprimerie, la banque qui a émis la monnaie, la matière utilisée et sa durée de vie.
En clair, l’ouvrage comprend deux parties, l’histoire de la politique monétaire ainsi que l’importance et l’intérêt de la numismatique. Tous ces éléments peuvent être trouvés dans les documents administratifs où il est facile de mettre la main sur les différents arrêtés, décrets et ordonnances. Toutefois, il faut signaler qu’un regard a été tourné vers le 15ème siècle, toutes les ethnies étant donné qu’il existait des objets outils pour échanges. ‘’Cette forme d’échange n’a pourtant pas disparu jusqu’à ce jour’’, a-t-il conclu.
Pour Olivier Weyrich, qui l’a édité, le plus grand mérite de cet ouvrage est qu’il présente un panorama de la numismatique. Toutefois, il a félicité l’auteur qui a fait preuve de volonté et de persévérance sans faille, en vue de rassembler des documents pourtant rares. Son travail, dit-il, n’est pas comparable à la passion qui anime les collectionneurs, mais avec un regard de l’inventaire des monnaies. Selon lui, c’est un point de départ à la découverte de l’histoire de la monnaie. L’intérêt ici est le sujet et l’analyse qu’il a fait de la monnaie, à son terme, sa vision et sa compréhension. Pourtant, les africains et congolais ne la pratique presque pas. Cela, en vue d’ouvrir les esprits à la vision du peuple. Soutenir son édition et sa production est une bonne chose. ‘’Grâce à la contribution du Gouverneur de la BCC, la jeunesse va accéder à la compréhension’’ a-t-il précisé.
Avec Judith Asina / la prospérité
Application de CComment' target='_blank'>CComment