Mardi  26 novembre 2024 19:31
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

CULTURE

L'actualité culturelle de la semaine en RDC

Papa Wemba a été à nouveau célébré en Côte d’Ivoire, lors d’une messe d’action de grâce dite le 16 juillet. Le président de l’Assemblée nationale ivoirienne, Guillaume Soro, a, une fois de plus, posé un geste d’amour et d’attachement profond à l’égard de l’illustre disparu.

" Papa Wemba "a été célébré à nouveau en Côte d'Ivoire, lors d'une messe d'actions de grâce dite le 16 juillet, Le président de l'Assemblée nationale ivoirienne, Guillaume Soro, a, une fois de plus, posé un geste d'amour et d'attachement profond à l'égard de l'illustre disparu,

Trois mois seulement après la disparition de l'artiste musicien congolais Jules Shungu Wembadio, dit" Papa Wemba ", en terre ivoirienne, une messe d'actions de grâce en hommage à l'illustre disparu a été dite en l'église catholique Sainte Cécile des II Plateaux, le 16 juillet 2016 à Abidjan. Cette célébration eucharistique a été organisée par l'ambassadeur de la RD en Côte d'Ivoire, Mme Isabelle 
Iboula Ngangeli.

Une fois de plus, la Côte d'Ivoire s'est montrée solidaire à l'égard de la RDC. Cette célébration eucharistique a connu la participation de plusieurs personnalités politiques ivoiriennes, à savoir Guillaume Soro, président de l'Assemblée nationale de la Côte d'Ivoire; Maurice Kouakou Bandaman, ministre de la Culture et de la Francophonie ; députés et sénateurs ; les représentants des organisations internationales et africaines, les ambassadeurs de France, du Nigeria, et du Japon; le maire de MarCory; le leader du groupe Magic Sytem, Salif Traoré, dit Asalfo, sans oublier la veuve Shungu, Mme Marie-Rose Luzolo, dite "Amazone"

Très attaché à la musique congolaise et ami personnel de Papa Wemba, Guillaume Soro n'a jamais voulu rater une manifestation qui rend un hommage à celui qu'on a qualifié "père de la rumba congolaise ", Papa Wemba. C'est une façon pour la Côte d'Ivoire de témoigner l'amour et surtout l'attachement à cet artiste qui ne mourra jamais dans l'imaginaire des Abidjan.

Dans son allocution, Mme Isabelle Iboula Ngangeli, a, au nom du gouvernement congolais, de la grande famille musicale congolaise et de la famille Shungu Wembadio, présenté de sincères remerciements au président de la République de Côte d'Ivoire, à son gouvernement et au peuple ivoirien pour les hommages solennels rendus à Papa Wemba.

De façon particulière, elle a remercié M. Maurice Kouakou Bandaman, ministre de la Culture et de la Francophonie, qui avait fait deux fois le déplacement de Kinshasa, à la tête d'une importante délégation pour les funérailles. Elle n'a pas oublié le corps diplomatique accrédité en Côte d'Ivoire.

Papa Wemba, une Référence

Elle a rappelé à l'assistance les qualités de l'homme qui fut une conscience, un grand, une icône, une boussole, un repère pour bien des jeunes artistes congolais et africains, Jules Shungu Wembadio. "Nous partageons un vin d'honneur en mémoire de l'artiste-musicien congolais, pana- 
africain et interplanétaire Papa Wemba.

Il aimait la musique parce qu'il aimait passionnellement la culture artistique africaine. Il a savourait quand il parlait. Il l'a défendue partout dans le monde. Il s'est mis à son service jusqu'à son dernier souffle. De son Congo natal et de son village Molokai situé en plein cœur de Kinshasa dans, le quartier Matonge qui a vu naître son orchestre « Viva La Musica » en 1976, Papa Wemba a inspiré durant 4 décennies plusieurs générations de musiciens congolais.

Il avait saisi sa fierté, sa richesse, sa grandeur mais aussi ses tumultes, ses tourments. Il faisait revivre à travers la rumba, la richesse de la culture musicale africaine, en donnant le sourire aux grands, aux fameux mais aussi aux simples citoyens, aux anonymes, aussi bien les rois que les révoltés, les soldats que les artistes, les savants que les paysans ".

S'agissant de son art qu'il a su exploiter, l'ambassadeur de la RDC en Côte d'Ivoire, confirme que Papa wemba a contribué efficacement au prestige de la rumba. Le grand maître Franco Luambo Makiadi et Tabu Ley Rochereau lui ont même donné la crédibilité à son essence artistique,

poursuit-elle.

Reconnu comme le roi de la Sape, Papa Wemba, renchérit-elle, fut un artiste multidimensionnel. Cet art du mieux-paraître et de célébrer l'habillement assorti de ses canons éthiques et esthétiques d'originalité, de beauté et d'attractivité. Il était le disciple du poète latin, Horace, qui avait prôné: " le carpe diem ", c'est-à-dire "profite du moment présent ".

Elle a conclu son discours, en invitant toute l'Afrique et le monde, à garder toujours une pensée pieuse en mémoire de Papa Wemba.  "Papa Wemba nous a quittés, mais sans vraiment nous quitter car, dit-on, les morts ne sont pas morts, surtout lorsqu'il s'agit d'un artiste ", a conclu le diplomate congolais.

Pour témoigner au monde la grandeur de cet artiste, le président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila Kabange, et son gouvernement, ont pris la décision d'élever Papa Wemba au rang de Grand Chevalier dans l'ordre des héros nationaux Lumumba-Kabila. Et dans les tout prochains jours, le président procédera à la pose de la première pierre pour la construction du mausolée où il reposera pour l'éternité.

Papa Wemba, un Patriote

Très attaché à sa patrie, Papa wemba a toujours conscientisé la masse de ne jamais trahir le Congo. Il l'a fait savoir, notamment, par sa chanson Il Congo Moko ". Avec ce refrain rendu célèbre: "Yawe Yawe benisa Congoooooo ; yawe Yawe batela Congo .... Bana Congo bolamuka nanu na pongi totala ndenge tokoki kobongisa mboka ba konko batikela bisoeee... Bangala na Bakongo, Baluba, Baswahili, Bapende na Bateke, Balari na Bamboshi, tozali bana Congo toyokanaee ".

Par-là, le chanteur veut dire: "que Dieu bénisse son Congo. Il invite tous les Congolais à une prise de conscience pour qu'ensemble, ils puissent construire leur cher et beau -pays laissé par les ancêtres. Il bannit le tribalisme et appelle tous les Congolais à l'unité pour un Congo meilleur et prospère".

Papa Wemba avait le souci de la relève. Et il était vraiment disponible d'encadrer la jeunesse. C'est pour cette raison que l'Union africaine a proclamé la journée du 24 avril, journée de la musique africaine en hommage à Papa Wemba.

Toujours impressionnée par tout ce que fait la Côte d'Ivoire à l'égard de son mari, Mme Marie-Rose Luzolo, dite "Amazone ", ne cesse de témoigner toute sa gratitude à l'endroit des autorités ivoiriennes.

 

Avec le potentiel

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Info en Direct


search

À la une

Les articles les plus lus

Les artistes réclament le « Palais du Peuple » !

Les artistes réclament le « Palais du Peuple » !

La résidence de feu Président Kasa-Vubu retenue « patrimoine culturel national »

La résidence de feu Président Kasa-Vubu retenue « patrimoine culturel national »

Lancement sur le marché à Kinshasa de l’ouvrage « Stratégie face à la tentation »

Lancement sur le marché à Kinshasa de l’ouvrage « Stratégie face à la tentation »

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

31 January 2024
La Revue de Presse de ce 31 janvier 2024

Les crimes oubliés en RDC

Le Panafricaniste Kemi Seba parle du criminel Kagame et de la RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom