RDC
*L’Encyclopédie de Jean-Claude Masangu a été portée sur les fonts baptismaux. Véritable don de soi, œuvre sublime résumant toute une carrière, une vision, une vocation. ‘’Parole de Gouverneur’’ est, désormais, sur le marché. C’est une encyclopédie présentée en quatre tomes et axée sur une expérience, si riche en enseignements pratiques, de quinze ans à la tête de la Banque Centrale du Congo. Elle raconte, en effet, une page entière de l’histoire économique et financière, de 1997 à 2012. Ici, l’auteur, Jean-Claude Masangu Mulongo, partage ses connaissances et se fait le devoir d’offrir un savoir-faire aux jeunes dirigeants d’aujourd’hui et de demain. Ces quatre tomes logés dans un coffret, sont vendus à Kinshasa et ailleurs, en provinces et dans le monde, sur divers supports techniques et à un prix modeste. D’abord, en format papier. Puis, en numérique. Dans le premier tome, la Banque Centrale du Congo retrouve sa place ; c’est l’Institut au service de l’économie nationale. Au deuxième tome, le recueil se penche sur la réforme monétaire qui a été, depuis plus d’une décennie, l’une des plus importantes missions des plus hautes autorités du pays confiées à la Banque centrale du Congo, alors sous la férule de J-C Masangu. Plus loin, dans son tome III, l’Encyclopédie se consacre à la coopération internationale qui, faut-il le rappeler, n’était pas facile, juste après le 17 mai 1997. Enfin, l’évolution de l’économie de la RD. Congo, de 1997 à 2012, aura été consignée au tome IV où l’on retrouve, au fait, les grandes étapes des politiques économique, financière et monétaire mises en œuvre, tout au long de treize dernières années, pour mettre la RD. Congo sur orbite.
Ils auront été tous au rendez-vous d’hier, au Pullman Hôtels. Matata Ponyo, le Premier Ministre, Léon Kengo, le Président du Sénat, ainsi que tant d’autres personnalités illustres dont les Députés, Sénateurs, Dirigeants des entreprises publiques et privées, Artistes et autres professionnels des médias, ont assisté à la sortie de ‘’Parole de Gouverneur’’, la toute nouvelle Encyclopédie signée Jean-Claude Masangu, le Gouverneur Honoraire, près de seize ans durant, à la Banque Centrale du Congo, soit de 1997 à 2013.
Dans sa réalisation, cette œuvre qui a bénéficié de la touche personnelle de son géniteur, a également été placée sous le contrôle d’Afrique Challenge Editions, une structure panafricaine qui aurait pour vocation, de publier des ouvrages dans tous les domaines des sciences de la gestion, tout en privilégiant les expériences africaines.
Au pays, bien d’autres compatriotes et, pourquoi pas, de sponsors y ont apporté, d’une manière ou d’une autre, leur concours bienveillant. Jean-Claude Masangu, se voulant réaliste et reconnaissant, a, tout d’abord, remercié le Chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange, pour l’avoir reconduit, par deux fois, à la tête de la Banque Centrale du Congo. Ce qui a confirmé, à plus d’un titre, le choix de Mzee Kabila qui, en 1997, l’avait porté à ce poste, dès l’entrée de l’AFDL. Masangu n’aurait nullement été complet, si, dans son mot de circonstance, il n’avait pas placé un mot de remerciement envers ses anciens collaborateurs de la Banque Centrale, y compris Deogratias Mutombo, son successeur, pour tous les soins, conseils et apports, quant à la réalisation de sa mission. La tâche ne fût pas facile, certes. Mais, avec l’aide de Dieu et de tous, il s’en est tiré, avec un bilan ostensible. L’homme a reconnu qu’à un certain moment, des discussions économiques entre l’Institut d’Emission et le gouvernement, débouchaient, parfois, sur des vues divergentes. L’essentiel était, pourtant, là. C’est que du choc des idées, le pays a fini par retrouver ses vrais repères dans le concert des nations. L’affaire du point d’achèvement, avec l’allègement du poids de l’endettement extérieur de la RD. Congo est, par exemple, à placer dans le résultat dû à la synergie d’approches. Il a cité, par ailleurs, le cas de la normalisation des relations avec les Institutions de Breton Woods et, surtout, celui des contrats chinois parmi les dossiers qui, en leur temps, cristallisèrent les débats à telle enseigne que le gouvernement et la Banque centrale du Congo ne partageaient pas, forcément, les mêmes voies de sortie. Qu’à cela ne tienne, Jean-Claude Masangu, du haut de la tribune érigée, pour la circonstance, s’est réjoui d’une chose : la volonté manifeste du gouvernement, de communier aux conseils de l’Institut d’Emission. Ceci a eu pour conséquence, à la longue, la stabilité et la croissance économique dont les fruits sont devenus perceptibles aujourd’hui. Autant, dans la joie, autant dans des moments difficiles. Les péripéties de l’évolution économique en RD. Congo auront été, selon lui, multiples. Si bien que son Encyclopédie qui y revient aujourd’hui, dans les moindres détails, va certainement servir de bréviaire aux chercheurs, professeurs, étudiants et cadres dirigeants tant congolais qu’africains.
Masangu Jean-Claude, dans ses propos, n’a pas manqué de remercier Evariste Mabi Mulumba, Ilunga Ilunkamba, tous deux Professeurs aux Facultés des Sciences Economiques de l’Université de Kinshasa. L’un a lu le livre et en a fait l’économie. Tandis que l’autre, l’actuel Directeur Général de la SNCC, l’a porté sur les fonts baptismaux, sous une salve d’applaudissements de la part d’une assistance hétéroclite.
Pour une affaire réussie, ‘’Parole de Gouverneur’’, aura mobilisé du monde issu de tous les horizons, à l’ex-Grand Hôtel Kinshasa. Jean-Claude Masangu, même caché derrière un livre, une Encyclopédie, aura scellé-là, en tout cas, un grand retour sur scène.
LPM / la prosperité
Application de CComment' target='_blank'>CComment