Jeudi  18 avril 2024 18:26
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

CULTURE

L'actualité culturelle de la semaine en RDC

Depuis la certification du jeune chanteur congolais Fabregas Mbuyulu comme disque d’Or, certains Kinois avides de polémique sont montés au créneau pour vilipender l’artiste. De même sur les réseaux sociaux, cette affaire continue à faire bouger la toile.

Le difficile public de Kinshasa, qui ne croit pas facilement à tout ce qu’on lui raconte, amplifie la polémique au tour du disque d’Or que vient d’obtenir le compositeur de « Anapipo/Ya Mado »… Et pourtant, Fabregas Mbuyulu maestro, le métis noir, a bel et bien été certifié disque d’Or pour ses deux opus : " Poison et Antidote, " contenus dans le coffret " Je pense ".
C’est la maison CNEP, basée à Paris, en France, qui a décerné le double disque d’Or à ce jeune chanteur congolais qui, depuis qu’il mène une carrière solo, ne cesse de surprendre de part le travail qu’il abat. Chanteur de charme, dont le timbre vocal tient toujours en haleine ceux qui l’écoutent, Fabregas Mbuyulu est resté sur la ligne en remplissant les critères suivant sur le plan de la vente de ses œuvres :
Pour le coffret " Je pense", il y a eu vente de 25 milles exemplaires de l’opus "Poison," et de 28 milles du disque " Antidote " totalisant ainsi dans l’ensemble 50.000 exemplaires écoulés. A cela, il faudra ajouter 9.976 ventes digitales, 5.100 ventes physiques et 36.891 streaming qui fait un total de 51.988 exemplaires vendus.
On retiendra, en passant, que tout de suite après ce plébiscite, Claudy Siar, notre confrère de la RFI, présentateur de l’émission "Couleurs Tropicales ," qui collabore aussi dans plusieurs chaînes partenaires internationales comme France 24, Trace Afrique, etc…, a été le premier, aux côtés de Fabregas, à présenter au public ce disque d’Or. Ceci pour dire que ce n’est pas du charlatanisme d’autant plus que l’artiste Congolais a réalisé un travail de grande facture. A Kinshasa et à Brazzaville, ce disque trône à la tête des hit-parades.
Et Fabregas Mbuyulu, à travers ses œuvres, tient impérativement à sortir la musique congolaise du ghetto dans lequel elle semble s’emballe, afin de récupérer la place qui était la sienne vers les années 60-70.
A ses nombreux fans disséminés à travers le monde, Fabregas demande à ce qu’ils puissent continuer à faire des téléchargements de ses œuvres sur tous les réseaux sociaux : YouTube, Instagramm, etc.
De tout ce qui précède, il n y a donc pas polémique au tour du double disque d’Or de Fabregas Mbuyulu. Il l’a mérité. Comme dirait l’autre :
Dans l’entre-temps on devra retenir qu’aussitôt revenu à Kinshasa, Fabregas a tout juste eu le temps de préparer sa valise pour un long voyage en Angola. Dans la capitale angolaise, outre la présentation de son double disque d’Or, " Le métis noir " était attendu pour quelques concerts à Luanda et dans la province de Lunda Norte.

Brice ISAM cp / forum des as

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Info en Direct


search

À la une

Les articles les plus lus

Les artistes réclament le « Palais du Peuple » !

Les artistes réclament le « Palais du Peuple » !

Lancement sur le marché à Kinshasa de l’ouvrage « Stratégie face à la tentation »

Lancement sur le marché à Kinshasa de l’ouvrage « Stratégie face à la tentation »

La résidence de feu Président Kasa-Vubu retenue « patrimoine culturel national »

La résidence de feu Président Kasa-Vubu retenue « patrimoine culturel national »

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

31 January 2024
La Revue de Presse de ce 31 janvier 2024

Les crimes oubliés en RDC

Le Panafricaniste Kemi Seba parle du criminel Kagame et de la RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom