L’artiste musicien Sunda Bass n’est plus ! L’ancien guitariste-bassiste du groupe Wenge BCBG de JB Mpiana a été assassiné, le vendredi 7 décembre 2018, vers 2h00 du matin à sa résidence, au quartier Kimbondo, dans la commune de Mont Ngafula, par des personnes en armes, non autrement identifiées.
Selon les témoignes reçus auprès de ses voisins, il s’agit d’un crime odieux et ‘‘commandité’’. Car, ces assaillants n’ont pris que son téléphone, en laissant tous les biens matériels dans la maison. «Nous avons attendu 3 à 5 coups de balles vers 2 h passées. Certainement, ces criminels ont escaladé le mur de la parcelle pour donner la mort à cet artiste qui n’est pas aussi conflictuel. Ce qui nous étonne est qu’ils n’aient rien emporté comme bien. Devant sa femme et ses enfants, ces bandits ont obligé à Sunda Bass de remettre juste son téléphone portable. Nous exigeons une enquête pour savoir l’auteur de ce crime. Que la lumière soit faite. Car, c’est vraiment anormal», renseigne un voisin de l’Avenue.
Le corps de l’illustre disparu a été acheminé à la morgue de l’Hôpital du Cinquantenaire, à Kinshasa.
De son vrai nom Kiazangana Nzinga Nsunda Darius, Sunda Bass était un guitariste de renom qui a longtemps travaillé aux côtés de la star congolaise JB Mpiana. Il avait pratiquement participé dans les meilleurs disques à succès des Anges Adorables de Wenge BCBG. De 1997, lors de la dislocation de WengeMusica 4×4 jusqu’à son départ de BCBG, Sunda s’est démarqué grâce à sa touche percutante à la guitare. Sur le plan discographique, «Libérez» est sa meilleure composition qui a marqué le répertoire de l’orchestre, cher à Papa Chéri. Cette chanson a été très appréciée par les mélomanes de la bonne musique pour sa beauté dans la mélodie et surtout pour son message succulent.
Depuis 2 ans, le basiste a quitté Wenge BCBG pour créer son groupe où il s’est mué en chanteur. Avec ses nouvelles recrues, ils préparaient la sortie d’un maxi-single dans lequel Sunda a fait le remix de sa chanson fétiche «Libérez» pour le plaisir de ses fans.
Marié, l’artiste laisse une veuve au nom de Michou Mbuaya et 6 enfants dont deux sont en Europe. Un coup dur pour toute sa famille biologique et artistique mais aussi et surtout pour sa fille aînée, Josiane Sunda qui n’a que 15 ans d’âge.
Jordache Diala / La Pros
Application de CComment' target='_blank'>CComment