Mardi  26 novembre 2024 19:25
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

CULTURE

L'actualité culturelle de la semaine en RDC

« Nos informations sont les mêmes que celles des communiqués publiés par les équipes de Stromae. Nous ne sommes pas en contact direct avec l’artiste », prévient le gérant de la société MX Evénement, Maxime Gaudefroy, qui est rentré du Congo Brazzaville dimanche soir. Ce qui ne l’empêche pas de témoigner.

Avec ses techniciens, Maxime Gaudefroy s’est occupé du son, des lumières et de la vidéo lors du concert du mercredi 10 juin et il assure que si le chanteur n’a pas pu assurer le concert du samedi 13 juin à Kinshasa, c’est effectivement à cause d’un problème de santé dû à un traitement préventif contre le paludisme.

Ce week-end, les spéculations autour de la véracité des motifs de Stromae sont allées bon train.

La polémique autour du départ de Stromae de Kinshasa enfle

Jusqu’au moment où l’interprète d’Alors on danse a annulé l’intégralité de sa tournée d’été.

« Le matériel a été chargé sur le bateau, – nous étions à son bord —, qui a passé la douane, mais on n’a pas débarqué à Kinshasa, on a été obligé de rester à quai. Et on est reparti dans l’autre sens », témoigne Maxime Godefroy, qui travaillait pour la première fois avec l’artiste belge.

Pas de problème de visa

« On a lu beaucoup de choses là-bas, qu’on n’avait pas nos visas par exemple, ce qui est faux : c’est moi qui m’en suis occupé », complète-t-il, évoquant des « contretemps » sans rapport.

Maxime Gaudefroy déplore que personne ne l’ait contacté sur place pour en savoir plus et que les rumeurs les plus folles aient circulé. « Nous avions tous un sentiment de frustration avant de rentrer, comme vous pouvez l’imaginer. C’est dur pour les organisateurs congolais [Pygma], qui vont devoir rembourser les billets et se retrouvent lésés financièrement, c’est dur pour Stromae qui aurait sans nul doute préféré continuer les concerts », termine-t-il. Ne l’oublions pas.

Après avoir annulé son concert en République démocratique du Congo, l’artiste belge a dû renoncer à se produire à Kigali suite à une mauvaise réaction à un traitement anti-paludique. Tous ses concerts prévus jusqu'au 2 août, en Afrique, mais aussi ensuite en Italie, Angleterre, Portugal ou encore aux États-Unis, sont annulés.

Stromae ne se rendra pas au Rwanda, c’était pourtant l’étape - oh combien - symbolique de sa tournée africaine débutée le 13 mai dernier à Dakar au Sénégal. En effet, le chanteur belge devait se produire le 20 juin prochain à Kigali, dans le pays natal de son père mort lors du génocide de 1994. Un événement important comme il le confiait il y a quelques jours : « Quand je vais me rapprocher de plus en plus du Rwanda, ce seront pas mal de choses en moi qui vont ressortir et je ne sais pas à quoi m'attendre, honnêtement ».

Une annulation de dernière minute en raison de problèmes médicaux. Alors que le chanteur allait se produire en RDC à Kinshasa, il a dû être rapatrié en urgence en Europe jeudi dernier. Les examens effectués depuis son retour montrent « qu'il subit les effets secondaires sérieux d'un traitement prophylactique (préventif) antipaludique », ont expliqué ce dimanche les producteurs du chanteur dans un communiqué. Son état de santé, qui « impose un suivi médical dans les prochaines semaines », ne lui permet pas de « reprendre ses activités pour le moment », ont ajouté Auguri Productions et Mosaert, sans préciser si le chanteur était actuellement hospitalisé.

En plus des étapes congolaise et rwandaise de sa tournée africaine, Stromae est contraint d’annuler plusieurs séries de concerts en Europe et aux Etats-Unis. En tout, une dizaine de représentations ne pourront être assurées par l’artiste jusqu’au 2 août prochain.

Avec Rfi et 20 minutes

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Info en Direct


search

À la une

Les articles les plus lus

Les artistes réclament le « Palais du Peuple » !

Les artistes réclament le « Palais du Peuple » !

La résidence de feu Président Kasa-Vubu retenue « patrimoine culturel national »

La résidence de feu Président Kasa-Vubu retenue « patrimoine culturel national »

Lancement sur le marché à Kinshasa de l’ouvrage « Stratégie face à la tentation »

Lancement sur le marché à Kinshasa de l’ouvrage « Stratégie face à la tentation »

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

31 January 2024
La Revue de Presse de ce 31 janvier 2024

Les crimes oubliés en RDC

Le Panafricaniste Kemi Seba parle du criminel Kagame et de la RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom