Le ministre de la Culture et des Arts, Baudouin Banza Mukalay Nsungu, a annoncé dimanche 21 juin, la décision du Gouvernement de construire à Kinshasa, un studio d’enregistrement et de duplication. Pas seulement. L’Exécutif national entend par la même occasion, renforcer le fonctionnement de la Commission nationale de censure pour pousser les artistes congolais à un travail de qualité. Ce, sous l’impulsion du président de la République, Joseph Kabila. Cette grande nouvelle, le ministre Banza l’a livrée à l’occasion de la journée internationale de la musique, le dimanche 21 juin.
Lire ci-dessous l’intégralité du message du ministre de la Culture et des Arts à la communauté culturelle congolaise, à l’occasion de la journée internationale de la musique. Didier KEBONGO
Chers compatriotes
Mesdames et Messieurs,
Conformément à une tradition instaurée depuis 1975 par le Conseil International de la Musique, organisme associé à l’UNESCO, aujourd’hui le monde entier célèbre la Journée Internationale de la Musique.
Comme toute célébration, celle-ci aussi nous donne une opportunité de rendre un hommage vibrant à cet Art noble, qu’est la Musique, ainsi qu’à toutes les personnes qui en ont fait une passion en empruntant les venelles d’un imaginaire fertile et merveilleux.
Cette Journée et toute la symbolique qu’elle induit ont été pensées par Lord YEHUDI MENUHI, Président honoraire du CIM, dans le but d’inciter la Communauté Internationale à promouvoir la musique en l’accompagnant d’une réflexion exigeante face à ses multiples enjeux à l’échelle de l’humanité.
Face à la montée d’intégrismes, des violences et de la perturbation de la quiétude des hommes auxquels on assiste de par le monde, l’homme ne peut que s’interroger : comment réhumaniser davantage l’espace social dans l’exigence d’une fraternité intangible ? Il n’est donc que la musique comme facteur d’harmonisation des coeurs et des esprits susceptible de renforcer tout en renouvelant les liens de paix et d’amitié entre les peuples. Tout en appelant à un monde digne et fraternel.
C’est le lieu de rappeler qu’en tant qu’un art magique et merveilleux à la fois, puisque participant des forces intimes de l’être, la musique a toujours été porteuse d’une parole forte pour dire avec une conviction et une persuasion insurpassées la plus abyssale quintessence des êtres et des choses.
L’on comprend dès lors pourquoi le Gouvernement de la République, sous l’impulsion du Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Joseph KABILA a, pour la promotion de la musique, décide la construction d’un Studio d’Enregistrement et de Duplication à Kinshasa, en même temps qu’il voudrait renforcer le fonctionnement de la Commission Nationale de Censure, pour pousser nos artistes à un travail de qualité.
Au nom de la Communauté Culturelle Nationale et au mien propre, je souhaite une bonne fête à tous pratiquants et amateurs de la musique dans leur fraternité poétique en RDC et de par le monde.
Que vive la journée Internationale de la Musique
Que vive la République Démocratique du Congo
Je vous remercie
Application de CComment' target='_blank'>CComment