Le ministre de la Culture et des arts, Baudouin Banza Mukalay Nsungu a confirmé, lundi, au cours d’une conférence de presse à Kinshasa, la tenue du 14 au 16 juillet dans cette ville des assemblées générales ordinaire et extraordinaire de la Société congolaise des droits d’auteur et des droits voisins.
M. Banza a indiqué que l’assemble générale ordinaire procédera à l’élection des membres du nouveau comité de gestion de cette corporation. Ce comité succédera à celui que dirigeait jusqu’à une certaine période M. Jacques Mondonga, mais dont les activités ont été mises en veilleuse des suites des conflits internes. Le ministre de la Culture s’est félicité du travail abattu depuis le 26 février 2015 par la commission ad hoc de la SOCODA dite » comité des sages », que dirige M. Verckys Kiamuangana Mateta.
Il a rejeté la libéralisation du secteur des droits d’auteur et des droits voisins en République démocratique du Congo, préférant que l’actuel système de monopole de la SOCODA continue comme partout ailleurs dans plusieurs pays africains. M. Banza a rappelé le rôle de son ministère qui consiste notamment à fixer des normes d’accompagnement des artistes, toutes disciplines confondues et à promouvoir la culture dans le pays.
Le président de la commission ad hoc de la SOCODA a donné relevé dans un entretien avec l’ACP que les statuts de cette société pourront être revus, au cours de ces assemblées, dans le sens de la libéralisation de ce secteur en trois parties : la musique, les arts vivants et les arts graphiques.
Certains opérateurs culturels ont préconisé que toutes les disciplines artistiques disposent chacune de sa société des droits d’auteur et des droits voisins en vue de mettre fin à « une sorte de crise de légitimité » au sein de la SOCODA. Plus de deux cents personnes prendront part à ces assemblées générales, a-t-on indiqué.
ACP/ZNG/Wet
Application de CComment' target='_blank'>CComment