L’institut français de Kinshasa a abrité vendredi une conférence-débat autour du thème «le modèle économique du hip hop congolais» au cours de laquelle les artistes et opérateurs culturels ont posé un diagnostic sur cette musique urbaine en pensant aux défis, stratégies à adopter pour la production et la commercialisation des œuvres d’esprit ainsi que des perspectives pour que celle-ci devienne une vraie industrie culturelle.
Les conférenciers ont échangés des vues sur la problématique de remettre le hip hop congolais au centre de l’aménagement commercial, en insistant sur les bases managériales à partir desquelles cette industrie doit se fonder afin qu’artistes et producteurs tirent le bénéfice de leur métier.
À cause de l’immensité de son public jeune, ont-ils souligné, cette musique ne doit pas être en rupture avec la musique typique africaine afin de se démarquer de sonorités occidentales et garder une touche authentique. Organisée par l’Asbl Racine Alternative en marge de la 5ème édition du «Festival Air d’Ici», cette activité a connu la participation d’Alex Dende (Lexxus Legal), Narcisse Baha, Akotchayé Okio, respectivement, coordonnateur de cette structure, promoteur de « Baziks », un label spécialisé dans la commercialisation numérique de la musique et manager et artiste béninois.
ACP/Kayu/JGD
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