Plus de 300 œuvres africaines sont exposées dans une galerie parisienne, retraçant pour la première fois 80 années d’art en République Démocratique du Congo (RDC).
De la peinture à la sculpture en passant par la photographie, la musique et l’art contemporain, la Fondation Cartier à Paris célèbre la mémoire vive de l’Afrique.
"L’art est un élément vital, dynamique et vivant"
"Congo Kitoko", une invitation à revivre près d’un siècle d’histoire de l’art contemporain congolais, commence en 1926, en pleine colonisation.
Leanne Sacramone, la conservatrice de l’exposition, voulait montrer que "dans un pays déchiré par de nombreux conflits, l’art est un élément vital, dynamique et vivant".
En un trait de crayon ou de gouache, les artistes ont su mettre en scène Kin la Belle, peindre leur quotidien tout en traitant de questions politiques ou sociales.
De fait, les tableaux d’artistes tels que Chéri Samba sont imprégnés d’un sentiment à la fois poétique et politique.
"Mes tableaux conseillent, moralisent et interpellent que ce soit dans le monde ou chez moi en Afrique", a déclaré l’artiste pour tenter d’expliquer sa démarche.
Les précurseurs
De nombreuses œuvres photographiques ont contribué à représenter l'énergie de Kinshasa après l'indépendance du Congo.
Le photographe Jean Depara a mis en scène la vie nocturne de la ville des années 1950 à 1970.
Ambroise Ngaimoko de son côté a photographié les attitudes et le dandysme de la jeunesse de Kinshasa, et surtout l’ardeur des sapeurs de la société des ambianceurs et des personnes élégantes (SAPE).
La rétrospective s’étend jusqu’à 2015, permettant ainsi de mettre en lumière la jeune génération d’artistes tels que JP Mika qui surfe sur le courant de l’art dit "populaire".
Et bien qu’elles soient méconnues du grand public, les aquarelles d’Antoinette Lubaki, considérées comme le début de la peinture dite moderne, ont réussi à traverser le temps et poser les bases de l’art congolais d’aujourd’hui.
Dans mes œuvres, je présente la joie de vivre. Dans mes oeuvres, je donne l’espoir aux gens. Il y a aussi de la beauté, de l’énergie…".
Avec BBC
Application de CComment' target='_blank'>CComment