Jeudi  16 juillet 2026 19:46
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

EUROPE

L'actualité de la semaine en Europe

En Ukraine, des centaines, voire des milliers de personnes ont manifesté ce jeudi 16 juillet 2026 dans plusieurs villes, dont Kiev, pour protester contre le limogeage du ministre de la Défense Mykhailo Fedorov. Très populaire pour ses réformes technologiques et son rôle dans le développement des drones et des défenses aériennes, ce jeune ministre de 35 ans a été écarté dans le cadre d’un vaste remaniement gouvernemental décidé par le président Volodymyr Zelensky.
 
Les manifestants, rassemblés notamment devant le bureau présidentiel à Kiev, ont scandé « Honte ! » et brandi des pancartes dénonçant une décision « incompréhensible » en pleine guerre. Certains ont même accusé Zelensky de fragiliser l’effort de guerre au moment où l’Ukraine enregistre des avancées sur le front grâce à ses attaques de drones contre la Russie. Des figures militaires, dont un commandant adjoint de l’armée de l’air, ont également démissionné en signe de protestation.
 
Mykhailo Fedorov, qui s’est exprimé publiquement, a critiqué ouvertement le chef d’état-major Oleksandr Syrskyi, l’accusant de bloquer les initiatives du ministère et de diviser le pays. Zelensky a affirmé qu’il réfléchissait encore au nom du futur ministre et a appelé à l’unité, tout en défendant la nécessité de renouveler le gouvernement. Un nouveau Premier ministre, Sergii Koretskyi, a été approuvé par le Parlement dans ce contexte tendu.
 
Ce remaniement intervient alors que la Russie a lancé de nouvelles frappes sur Kiev ce jeudi, tuant au moins deux personnes. L’affaire risque de créer des divisions internes au moment où l’Ukraine tente de consolider ses positions sur le champ de bataille. Les observateurs suivent de près l’évolution de la situation, qui rappelle les grandes manifestations de l’été dernier.
 
Pascal Kwilu

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Info en Direct

À la une

les plus lus

Mistral : l’Egypte et l’Arabie saoudite candidates au rachat des navires (le monde)

Mistral : l’Egypte et l’Arabie saoudite candidates au rachat des navires (le monde)

La Russie dévoile le missile Satan 2, capable de raser un pays comme la France

La Russie dévoile le missile Satan 2, capable de raser un pays comme la France

Raul Castro au défilé du 9 mai à Moscou

Raul Castro au défilé du 9 mai à Moscou

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

18 February 2026
La revue de la presse en RDC du 18 février 2026

Les crimes oubliés en RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2026 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom