Le député Delly Sesanga a réagi jeudi 13 juillet à la suite de l’assassinat de son collègue Chérubin Okende qu’il qualifie d’un “un acte odieux et inacceptable”.
“Il s'ajoute à la liste déjà longue des martyrs et victime de l'incapacité du régime à assurer notre sécurité, dans une volonté claire d'insuffler la terreur dans le pays”, a-t-il déploré.
Le député national Chérubin a été assassiné après son enlèvement la veille par des hommes armés. Son corps a été retrouvé ce jeudi 13 juillet à bord de sa Jeep Lexus Super Sport immatriculée 8953AF/19 devant le garage de Kinshasa, en diagonale de la Direction Générale de la Société Pétrolière du Congo (SEP CONGO).
Près de 30 minutes après le départ du corps de Chérubin Okende, un bus de la Police est venu remorquer ledit véhicule et une moto trouvée à côté. Selon un des officiers des FARDC qui était sur le lieu, ces engins sont acheminés au niveau de l'auditorat militaire pour enquêtes. La dépouille de l’illustre disparu a été acheminée à l'hôpital du cinquantenaire.
Chérubin Okende était haut cadre et porte-parole du parti de Moïse Katumbi qui, lui, s’est déclaré candidat à la présidentielle de décembre prochain. C’est un climat de terreur qui règne dans la capitale et dans certaines villes du pays à moins de six mois des élections. Plusieurs opposants dont Salomon Kalonda, le conseiller spécial de M. Katumbi, le député Mike Mukebayi, aussi membre du parti Ensemble pour la République, l’ancien député et proche de Katumbi, Franck Diongo sont aux arrêts.
Berith Yakitenge /actualite.cd
Application de CComment' target='_blank'>CComment