Ce journaliste, en vacances en France, se baignait au lac de Châlette-sur-Loing où il s’est ensuite noyé. D’après la presse locale, le dimanche 3 septembre, en fin d’après-midi, une alerte a été donnée dans cette zone de baignade surveillée. « Un témoin a vu une main disparaître dans l’eau et a immédiatement prévenu les maîtres-nageurs. L’un d’eux a plongé pour essayer de récupérer la victime, sans succès. », rapporte le média congolais Congo profond.  

Ce sont les pompiers qui ont ensuite pris le relais via une équipe de plongeurs. Le corps a été repêché environ une demi-heure plus tard. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de la mort de Stephie Mukinzi. Ce travail été confié au commissariat de Montargis. Les enquêteurs devront également déterminer si toutes les conditions de sécurité étaient respectées dans cette zone de baignade.

Fondateur du site spécialisé « Mines.cd », Stephie Mukinzi était aussi rédacteur en chef à Politico.cd et ancien journaliste à Educ TV, la chaine de l’éducation en RDC.

« Après Papa Angelo, te voilà tristement quitter la Team @politicocd, mort par noyade à Paris. Va en paix, cher frère et RC ! Ta plume d'ici et d'ailleurs gardera la flamme allumée... Merci pour tout ! », a écrit sur X, Serge Sindani, journaliste à Politico.cd.  

 

Dido Nsapu / digital Congo