Le gouvernement congolais à travers son porte-parole, Patrick Muyaya et la ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Rose Mutombo, a donné ce jeudi 14 septembre, les chiffrés clés de l’impact de l’agression continue du Rwanda sur les recettes douanières, l’éducation, l’environnement, l’humanitaire et la santé.
Présentant le « Livre Blanc » tragédie humanitaire et dommages causés à la RDC du fait de l’agression rwandaise, Patrick Muyaya a fait savoir que l’impact de cette agression fait perdre des recettes douanières Post Bunagana.
D’après le ministre de la Communication et médias, en 2020, la RDC a perdu 94.602 tonnages marchandises, soit 17,2 milliards CDF de droits (8 millions USD). À l’en croire, en 2023, le gouvernement de la République a documenté dans son « Livre Blanc », zéro tonnage des marchandises, zéro franc congolais et zéro dollar américain.
Face à cette agression rwandaise sous couvert du mouvement terroriste M23, le gouvernement a noté un manque à gagner au trésor provincial de plus 1 million USD par mois.
C’est depuis le 09 décembre de l’année dernière que le gouvernement congolais a publié le «Livre Blanc» sur l’agression avérée de la RDC par le Rwanda et crimes internationaux commis dans ce contexte par l’armée rwandaise les RDF et le M23. Le Livre blanc répertorie des crimes commis durant la période de novembre 2021 à décembre 2022.
Dans ce document d’une soixantaine de pages, le gouvernement congolais affirme que la véracité de ces faits rassemblés dans ce «Livre Blanc» est établie par des preuves récoltées par des sources dignes de foi, aussi bien les Nations Unies que les organisations non gouvernementales humanitaires et des droits de l’homme.
L’objectif de cet ouvrage est de démontrer principalement le caractère avéré de l’agression rwandaise en cours sous toutes ses formes à partir des faits évidents établissant l’implication et la responsabilité internationale du Rwanda.
Christian Okende / Politico.cd
Application de CComment' target='_blank'>CComment