Vendredi  17 avril 2026 13:13
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

POLITIQUE

L'actualité Politique de la semaine en RDC

La force régionale de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC-RF) dénonce une embuscade de la part d’un groupe armé local contre son unité ougandaise déployée dans le territoire de Rutshuru. Dans un communiqué partagé sur son compte twitter officiel, la force précise que l’incident a eu lieu dans la matinée de lundi 16 octobre à Rukoro, sur l’axe Rutshuru-centre-Bunagana. 

Si ce communiqué ne révèle aucun bilan, certaines sources locales parlent de blessés lors de cet incident. 

La Force régionale précise que le convoi du contingent ougandais quittait Kiwanja pour aller se ravitailler à Bunagana, lorsqu’il est tombé dans une embuscade à la hauteur du village Rukoro, dans la localité de Burai.

Selon l’EACRF, les troupes ougandaises se sont battues conformément à leurs règles d’engagement et ont réussi à passer pour atteindre avec succès leur destination. Considérant qu’il s’agit d’un acte de provocation, dont le mobile n’est pas encore connu, la force régionale affirme qu’une enquête est en cours pour identifier les auteurs de l’attaque.  

Lundi déjà, un message attribué à un cadre du groupe CMC/Nyatura, partagé via WhatsApp, parlait de cette embuscade tendue autour de 9h45 locales par les combattants de la coalition des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) contre un convoi de quatre voitures 4x4, selon cette source, appartenant aux rebelles du M23 et aux militaires ougandais (UPDF).

Cette source et plusieurs autres acteurs locaux parlent de quelques personnes blessées lors de cet incident, sans plus.

Depuis quelques semaines, des messages menaçants contre l’EACRF sont diffusés à travers les réseaux sociaux par certains acteurs s’appelant « Wazalendo ».

Radio Okapi

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Articles similaires

Info en Direct


search

À la une

Arrivée des premiers migrants expulsés des États-Unis à Kinshasa ce vendredi 17 avril 2026

Arrivée des premiers migrants expulsés des États-Unis à Kinshasa ce vendredi 17 avril 2026

Motion de défiance contre le VPM Shabani : le député Laddy Yangotikala sanctionné par son propre regroupement

Motion de défiance contre le VPM Shabani : le député Laddy Yangotikala sanctionné par son propre regroupement

Élection du gouverneur au Sankuru : Jules Lodi Emongo l’emporte avec 15 voix sur 25

Élection du gouverneur au Sankuru : Jules Lodi Emongo l’emporte avec 15 voix sur 25

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

18 February 2026
La revue de la presse en RDC du 18 février 2026

Les crimes oubliés en RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2026 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom