La Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) a appelé la population à protéger le vote lors des élections prévues le 20 décembre prochain. Dans un communiqué, l'épiscopat a exhorté à la vigilance et à l'éveil citoyen pour sauvegarder l'intégrité du processus électoral.
"Quand viendra le moment des élections, soyons vigilants et attentifs pour protéger notre droit de vote", a déclaré la CENCO dans son message.
La Conférence épiscopale a également encouragé ceux qui se sont engagés à organiser une veille électorale à soutenir les missions d'observation traditionnelles. Elle a même émis une directive claire : "Ne quittons pas les bureaux de vote tant que les résultats n'auront pas été affichés."
S'adressant à la Commission électorale nationale indépendante (CENI), la CENCO a souligné que l'acceptation des résultats des élections à venir dépendrait grandement du respect des dispositions légales, y compris la publication des listes électorales, la cartographie électorale téléchargeable et surtout la publication des résultats bureau de vote par bureau de vote. Ces mesures contribueront à améliorer la perception du travail de la CENI et renforceront la confiance actuellement déficiente.
La CENCO a également évoqué la responsabilité des électeurs face aux candidats : "Les élections nous donnent l'opportunité de renouveler notre confiance envers ceux qui ont bien servi le pays, mais aussi de sanctionner ceux qui ont mal géré en servant leurs propres intérêts. Face aux nouveaux candidats, privilégions des critères objectifs tels que la compétence et l'intégrité morale."
Enfin, la CENCO a fermement condamné plusieurs pratiques, appelant à rejeter les opportunistes qui changent de camp pour leurs intérêts personnels, ainsi que ceux qui favorisent des membres de leur famille, postulent à tous les niveaux, font preuve de tribalisme, de népotisme ou achètent des consciences.
Application de CComment' target='_blank'>CComment