A moins d’un mois des élections en RDC, l’opposition est loin de s’accorder sur une candidature commune face au président sortant Félix Tshisekedi qui a réussi à réunir autour de lui les poids lourds des différentes zones linguistiques du pays pour sa réélection. Une première tentative pour désigner le candidat de l’opposition n’a pas produit d’effet aux termes de cinq jours des travaux à Pretoria, en Afrique du Sud.
Ce lundi, le camp de Moise Katumbi, présenté comme le potentiel challenger de Félix Tshisekedi, a assuré que les contacts se poursuivent pour la candidature commune de l’opposition. « Les contacts se poursuivent », a assuré Olivier Kamitatu, directeur de cabinet et porte-parole de Moise Katumbi.
« Entre Pretoria et le laps de temps de démarrage de campagne le temps était extrêmement court. La campagne a démarré, chaque candidat allant avec son calendrier et son agenda. Le premier ministre Matata était le premier à rallier le président Moïse Katumbi, suivi de Franck Diongo et de Seth Kikuni et tout récemment Jean-Claude Mvuemba, et des contacts continuent. Il est clair que ce sont des candidats et des présidents des partis politiques pour certains. Et la décision doit être prise non pas par des candidats seuls mais par des machines politiques. Ce qui explique également le temps tout à fait compréhensible, mais la volonté des uns et des autres d’un rassemblement, d’un candidat commun reste d’actualité », a expliqué Olivier Kamitatu au cours d’un point de presse.
Actuellement les principaux candidats de l’opposition se sont lancés dans la campagne électorale sont: Moïse Katumbi, Martin Fayulu et Delly Sesanga et Denis Mukwege. Ce, après le manque de consensus à Pretoria sur une candidature commune. Les délégués de Fayulu avaient été écartés des travaux dès le départ. Les pairs de Fayulu reprochaient à ce dernier d’avoir tenu des propos « injurieux » à leur encontre. En plus de cela, le camp Fayulu voulait que les travaux portent sur « l'intégrité du processus électoral » et non sur a priori sur la candidature commune.
Déjà une semaine depuis le début de la campagne électorale qui prend fin le 18 décembre. L’opposition demeure divisée avant la présidentielle à un seul tour.
Ivan Kasonga / actualite.cd
Application de CComment' target='_blank'>CComment