Dans son adresse à la population lors d'un meeting tenu à Kamonya, ce mardi 5 décembre 2023, le candidat numéro 24 affirme qu'il n'exclut pas totalement la possibilité des alliances politiques à l'issue des élections générales de décembre.
Seulement, dit-il, ces alliances ne doivent concourir qu'à gonfler les rangs pour avoir une majorité présidentielle. Mais, elle doit se faire autour d'un programme.
"Si vous m'elisez Président, déjà sachez-le qu'il est difficile au contexte d'une élection à un tour actuel d'avoir plus de 50% de députés pour un seul parti ou camp politique.. n'importe quel candidat ou parti, même l'UDPS, aujourd'hui, ne saurait avoir à elle seule 251 députés... Ainsi, à l'issue des élections, je vous annonce que je serai toujours obligé de nouer des alliances avec le numéro 2, 3 et les autres pour arriver à avoir une majorité présidentielle. Que ce soit avec Tshisekedi ou un autre candidat", dit-il.
Et de poursuivre : "Mais cette majorité ne sera pas seulement numérique sinon de rester fantaisiste et vide. Elle doit aussi être assise sur une vision commune en terme d'objectifs et de stratégies. Dans mon cas par exemple, ce sera avec celui ou celle qui s'accordera avec moi pour titriser des terres, pour construire le mur de séparation entre la RDC, le Rwanda et l'Ouganda, construire des routes, démembrer des territoires, augmenter le salaire du fonctionnaire le moins gradé à 500 $...".
Notons que le candidat Président de la République du parti Nouvel Elan et du regroupement Mbonda a foulé le sol de Kamonya ce mardi dans le territoire de Kamonya.
Il est prévu qu'il passe juste après au Kasaï Central après cette étape qu'il vient de franchir dans la province du Kasaï où il a tenu deux meetings à Tshikapa et à Kamonya.
MD / 7sur7.cd
Application de CComment' target='_blank'>CComment