Mardi  26 novembre 2024 21:38
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

POLITIQUE

L'actualité Politique de la semaine en RDC

Le candidat à la magistrature suprême, Pasteur Abraham Ngalasi, était en meeting, à la tribune centrale de Kikwit, mercredi 6 décembre. Ce candidat qui se dit " désigné par Dieu" fait ainsi sa première sortie dans l'espace grand Bandundu dans le cadre de la campagne électorale. 

En communion avec la population de la ville de Kikwit, Abraham Ngalasi a déploré le non respect du principe d'intégrité de la chose publique, le détournement qui serait à la base des disparités des fonds publics, avec pour conséquence les mauvaises conditions de vie de la population. 

Cet homme d'église, qui cite Dieu comme motivateur de sa candidature, a cependant fait des annonces sur l'amélioration des conditions de vie des Congolais. Il dit que la population va " manger à satiété", la pourvoyance d'un salaire décent pour les enseignants, etc. 

" Dieu ne peut pas nous donner beaucoup d'argent parce qu'il y a un niveau élevé de détournement. Dieu cherche les gens intègres. Dieu m'a envoyé dire à tout le Congo que les gens seront étonnés de ce qu'il fera. Il faut des hommes intègres, des nationalistes, ceux qui ont le respect des biens publics et des personnes. Aujourd'hui, il n'y a plus de civisme, les gens sont devenus impolis, plus de respect pour les aînés. Mais Dieu va transformer ce pays ", a-t-il déclaré. 

Et d'ajouter : 

" Sur mon trajet, les gens m'ont parlé de la faim, pas d'argent. Dieu le connaît. Vous allez manger à satiété. Dieu nous donnera de la nourriture parce qu'il y en a déjà. Un peu d'organisation et un peu de bonne volonté. Bandundu est une région d'une bonne qualité de l'enseignement. Mais où est le salaire des enseignants ? Je parle au nom de Dieu. Dieu va bénir les enseignants et les honorer. Dieu va bénir le personnel médical pour que chacun soit capable de se prendre en charge et soigner les gens normalement ", a indiqué Abraham Ngalasi. 

S'agissant de son programme, l'homme d'église a indiqué que Dieu  lui avait dit qu'il lui mettrait des mots à la bouche pour parler devant la population. 

Il s’est aussi penché sur des questions sécuritaires en RDC. Citant une révélation divine, le candidat à la magistrature suprême dit avoir été inspiré par Dieu pour mettre fin aux troubles de paix à l'intérieur du pays. « Dieu mettra fin à la guerre, il m'a dit comment je vais faire. Pas moyen de le dire aux gens parce qu'il s'agit de la sécurité. La guerre prendra fin. Tous les autres pays sauront qu'il y a un Dieu au Congo », dit-il.

Sur la question des infrastructures, il a annoncé la construction des infrastructures modernes qui vont relier mêmes les villages. Abraham Ngalasi dénonce le fait que la population congolaise ne bénéficie pas de ses sol et sous-sol riches, qui serviraient aux occidentaux.

« Je le dis, je suis venu à Kikwit pour que Kikwit soit témoin de ce qui va se passer. Avec Dieu nous ferons des exploits. Nous avons beaucoup de minerais au Katanga. Les blancs ont divisé pour régner et le Congo n'en profite pas. Dieu nous a montré comment nous allons redresser », conclut-il.

Jonathan Mesa, à Bandundu / actualite.cd

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Articles similaires

Info en Direct


search

À la une

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

RDC : des forces politiques et sociales s’opposent à la révision constitutionnelle

RDC : des forces politiques et sociales s’opposent à la révision constitutionnelle

Martin Fayulu s’oppose au « projet désastreux de modification constitutionnelle » en RDC

Martin Fayulu s’oppose au « projet désastreux de modification constitutionnelle » en RDC

Delly Sessanga à Félix Tshisekedi : « Les menaces, les mensonges ne feront nullement reculer le peuple congolais »

Delly Sessanga à Félix Tshisekedi : « Les menaces, les mensonges ne feront nullement reculer le peuple congolais »

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

31 January 2024
La Revue de Presse de ce 31 janvier 2024

Les crimes oubliés en RDC

Le Panafricaniste Kemi Seba parle du criminel Kagame et de la RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom