« Nous n’avons que ce pays, nous devons nous battre jusqu’au sacrifice suprême pour redorer l’image de notre armée, mais aussi nous rendre digne devant les autres populations du monde », a lancé l’autorité provinciale, dans son mot d’encouragement à ces militaires et courageux groupe de Wazalendo.

D’un côté, le gouverneur  militaire voulait se rendre compte de l’évolution de la situation qui prévaut dans cette partie de la province en vue de palper du doigt et examiner si toutes les instructions du commandant des opérations ont été bien respectées et se rassurer s’il y a de besoins qui nécessitent une urgence où une intervention imminente.

Il a également évoqué la question relative au déplacement des populations de Sake, tout en affirmant que la préoccupation du commandant des opérations et même celui du chef de l’Etat, le commandant Suprême des FARDC est que la population de Sake puisse rentrer rapidement parce qu’elle vit dans des conditions très précaires.

« Nous sommes en train de consolider la paix. Quand on va s’assurer que la sécurité est rétablie, la population va rentrer. On veut que ça soit dans l’immédiat, le plus vite possible », a lâché le général Peter Cirimwami.

Gisèle Mbuyi / Digital Congo