Samedi  14 fevrier 2026 23:40
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

POLITIQUE

L'actualité Politique de la semaine en RDC

Le protocole d’accord conclu entre l’Union Européenne (UE) et le Rwanda pour favoriser le développement de chaînes de valeur durables et résilientes pour les matières premières, continue de susciter des vives réactions non seulement au niveau national, mais divise également l’instance européenne.

Dans une brève déclaration publiée sur compte X, l’eurodéputé Marc Botenga affirme sans tergiverser que le Protocole sur les matières premières conclu par l’Union européenne avec le Rwanda est une « honte ».

Pour cet homme politique belge, l’Union européenne veut profiter de la guerre en cours en République démocratique du Congo pour spolier les congolais de leurs richesses naturelles.

Marc Botenga a demandé à la présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen et la Commissaire européenne aux partenariats internationaux, Jutta Urpilainen, d’annuler cet accord.

La déclaration publiée sur le site de l’Union Européenne souligne que ce protocole d’accord établit une coopération étroite avec le Rwanda dans 5 domaines notamment l’intégration de chaînes de valeur durables pour les matières premières et le soutien à la diversification économique, garantissant le bon fonctionnement et la durabilité de ces chaînes de valeur.

En outre, ledit protocole d’accord prend en compte la coopération en vue de parvenir à une production et une valorisation durables et responsables des matières premières critiques et stratégiques. Ce point, renseigne cette note de l’UE, couvre notamment le renforcement du devoir de diligence et de la traçabilité, la collaboration dans la lutte contre le trafic illicite de matières premières et l’alignement sur les normes internationales en matière environnementale, sociale et de gouvernance.

Avec cet accord, l’Union européenne s’engage également à mobiliser des fonds en faveur du déploiement des infrastructures nécessaires au développement des chaînes de valeur pour les matières premières, y compris en améliorant le climat d’investissement.

Carmel NDEO /Politico.cd

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Articles similaires

Info en Direct


search

À la une

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

Uvira sécurisée par des paramilitaires américains : le rôle discret d'Erik Prince en RDC

Uvira sécurisée par des paramilitaires américains : le rôle discret d'Erik Prince en RDC

Corneille Nangaa fustige la "stratégie de fragmentation" de Kinshasa face à la trêve proposée par l’Angola

Corneille Nangaa fustige la "stratégie de fragmentation" de Kinshasa face à la trêve proposée par l’Angola

Bras de fer Belgique-RDC-USA : le musée de Tervuren protège ses précieuses cartes coloniales

Bras de fer Belgique-RDC-USA : le musée de Tervuren protège ses précieuses cartes coloniales

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

10 February 2026
La revue de la Presse du 10 février 2026

Les crimes oubliés en RDC

Le Panafricaniste Kemi Seba parle du criminel Kagame et de la RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom