L'Église du Christ au Congo (ECC) demande au président de la République, Félix Tshisekedi, d'initier un dialogue national avec les acteurs socio-politiques dans le but de construire la cohésion nationale en cette période d'agression rwandaise à travers le M23. Cette demande fait suite à la 62e Session Ordinaire du comité exécutif national de l'ECC tenue à Kinshasa du 25 au 29 février 2024.
" Demander au Chef de l’État de s'en tenir à son engagement pris lors de la cérémonie d'investiture du 20 janvier 2024, celui de corriger les erreurs du passé. Demander au Chef de l’État d'ouvrir un dialogue national entre les fils et les filles du pays en vue de reconstruire la cohésion nationale autour de la cause commune que sont la paix, la sécurité et la gouvernance de notre pays. Réitérer la demande au Chef de l’État de finaliser la procédure de la mise en place des mécanismes de justice transitionnelle en vue de poursuivre les auteurs nationaux et internationaux des crimes contre l’humanité, des crimes de guerre ainsi que des crimes économiques commis en RDC ", rapporte la restitution de la session ordinaire du comité exécutif national faite par Révérend et rapporteur national Dominique Mukanya, ce dimanche 03 mars au cours du culte à la cathédrale du centenaire protestant.
L'Église protestante conscientise les acteurs politiques à dépasser leurs différends face au "complot ourdi" qui pèse sur la nation et aux nations unies de fustiger l'accord des chaînes de valeur durables pour les matières premières conclu entre l’Union Européenne et le Rwanda.
" Conscientiser les leaders politiques à dépasser les différends qui les opposent entre eux pour permettre à la Nation de survivre face au complot ourdi contre elle et qui pèse sur notre devenir commun. Mobiliser les fidèles protestants et l’ensemble de la population congolaise à s’approprier la lutte contre la balkanisation de notre Pays, et ce, jusqu’au sacrifice suprême.Fustiger avec fermeté l’accord sur les chaînes de valeur durables pour les matières premières conclu entre l’Union Européenne et le Rwanda, dans un contexte où plusieurs rapports internationaux précisent l’implication directe de ce Pays voisin dans le pillage systématique des matières premières au prix des crimes contre l’humanité en RDC " à t-il ajouté.
Quelques acteurs politiques congolais ont décidé de faire de l'opposition armée aux côtés du M23 avec l'alliance fleuve Congo (AFC) de Corneille Nangaa, auxquels d'autres Congolais ont également adhéré, tels qu'Adam Chalwe, ancien du PPRD, et Jean-Jacques Mamba, ancien du MLC. Cette situation pourrait fragiliser la nation déjà victime de plusieurs groupes armés étrangers qui créent l'insécurité dans la partie orientale du pays, d'où l'appel à un dialogue national de l'ECC.
Ivan Kasongo / actualite.cd
Application de CComment' target='_blank'>CComment