Depuis l’avant-midi de ce dimanche 28 avril, un courrier d’instruction du procureur général près la Cour de Cassation, Firmin Mvonde, exigeant l’ouverture d’une information judiciaire contre l’archevêque de Kinshasa, le Cardinal Fridolin Ambongo besungu, fait jaser.
Dans ce courrier, le PG près la Cour de Cassation reproche à l’archevêque non seulement de tenir, lors de ses sermons, des propos « séditieux », mais surtout d’avoir décliné son invitation lui adressée le 25 de ce mois.
Selon lui, ces propos de nature à décourager les militaires au front et à inciter à la maltraitance par les rebelles et autres envahisseurs des populations locales, sont constitutifs d’infractions de « faux bruits, incitation des populations à la révolte contre les institutions établies et aux attentats contre les vies humaines ».
En réaction, l’opposant Martin Fayulu a dénoncé une déviation « progressive, incontrôlée et dangereuse » du régime au pouvoir. Il a aussi mis en garde contre une action provocation qui, selon lui, vise à réduire tout le monde au silence et à consolider la dictature en cours.
« Envisager d’engager une action en justice contre le Cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Les propos du Cardinal, dans le cadre de sa mission prophétique, sont partagés et acceptés par la majorité des Congolais », a rétorqué l’opposant qui appelle les congolais à la vigilance et à se tenir prêts à faire échec à cette action de provocation. « Cela ne passera pas », a-t-il pesté.
Très critique sur la politique de gouvernance du régime Tshisekedi, le Cardinal Ambongo a récemment accusé le gouvernement d’armer des milices pour combattre les terroristes du M23, qui mènent des offensives contre l’armée congolaise près de la ville de Goma, au Nord-Kivu.
Carmel NDEO / Politico.cd
Application de CComment' target='_blank'>CComment