Des tirs d’armes lourdes et légères ont été entendus tôt le matin ce lundi 20 mai, autour de la localité de Mpati à l’ouest du groupement Bashali Mokoto, en territoire de Masisi, dans la province du Nord-Kivu.
D’après des sources locales, les rebelles du M23, appuyés par l’armée rwandaise, ont lancé, depuis 6 heures locales ce lundi, des attaques contre l’armée congolaise et les groupes armés locaux autour du village Nyange.
Ce village est situé à environ 5 kilomètres de Mpati, sur l’axe Kitso- Bibwe- Lukweti, toujours dans le territoire de Masisi.
Ces nouveaux affrontements interviennent après des attaques menées par l’armée congolaise samedi et dimanche derniers sur Kashuga et ses environs, toujours dans la chefferie de Bashali. Les mêmes sources indiquent que le village de Kashunga reste sous le contrôle des rebelles.
Par ailleurs, la situation demeure instable autour de la zone minière de Rubaya, après d’intenses combats dimanche 19 mai.
Certaines sources évoquent une avancée de l’armée congolaise et de ses alliés locaux.
Ces derniers auraient délogé les rebelles M23 des villages de Kaniro dans le groupement de Buabo et dans d’autres villages du secteur de Katoyi près de la cité de Rubaya.
D’autres affrontements violents ont été signalés le week-end dernier autour de Kisuma près de Katale, sur l’axe Masisi centre.
Certaines collines occupées par les rebelles du M23 sur l’axe Sake-Minova ont été la cible d’attaques aériennes de la part de l’armée congolaise au cours du weekend.
Dans la matinée de ce lundi 20 mai, la situation est restée calme sur cet axe dont certaines collines sont occupées par les rebelles du M23.
Radio Okapi
Application de CComment' target='_blank'>CComment