Vendredi  24 janvier 2025 04:53
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

POLITIQUE

L'actualité Politique de la semaine en RDC

Le président de l'Assemblée nationale, Vital Kamerhe, a échangé, mercredi 17 juillet à Kinshasa, avec une délégation du Congrès américain, venue s’enquérir de la situation sécuritaire dans l'Est de la RDC. Il a insisté sur le retrait des troupes rwandaises et ougandaises du sol congolais, comme condition pour le retour d’une paix durable dans la région.   

Au cours de ce tête-à-tête, Vital Kamerhe a brossé les grands défis que connaît actuellement la RDC, notamment sur les plans économique, social et surtout sécuritaire.

Il a fermement réitéré la position de la RDC sur la guerre d'agression dont elle est victime.

Pour lui, la pacification de l’Est de la RDC passe par le retrait des militaires rwandais et ougandais du sol congolais.

M. Kamerhe a donc sollicité l’implication des États-Unis afin d’amener le Conseil de sécurité des Nations-Unis à sanctionner le Rwanda et l'Ouganda, indexés par plusieurs rapports sur la guerre en RDC.

La délégation du Congrès américain est conduite par Brian Fitzpatrick, représentant de la Pennsylvanie, et Lucy Tamlyn, ambassadrice des États-Unis en RDC.

En réaction, le chef de cette délégation, Brian Fitzpatrick, a rassuré de la disponibilité des Etats-Unis à soutenir la RDC dans sa démarche pour le développement :

"La République démocratique du Congo est aussi un grand partenaire des États-Unis. C'est pourquoi il était important pour le Congrès de venir à la source s'enquérir des besoins réels de ce pays partenaire pour pouvoir orienter l'appuie que les États-Unis pourront lui apporter dans le cadre de la coopération bilatérale afin de lui permettre de relever ses défis majeurs".

Pour clôturer leurs échanges, les deux parties se sont convenues d'approfondir leur relation dans le cadre de la diplomatie parlementaire pour permettre à la République démocratique du Congo de bénéficier de l'expérience américaine.

Radio Okapi

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Articles similaires
  • 06/23/2022
  • By RDC Nouvelles
RDC: Vital Kamerhe acquitté

Le verdict en appel dans l’affaire mettant en cause l'ancien directeur de cabinet du chef de l'Etat, Vital Kamerhe et ses coaccusés dite « Affaire 100 jours », est tombé ce jeudi. Le président de...

Info en Direct


search

À la une

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

Conflit dans l'est de la RDC: les combats ont repris à Kimbumba

Conflit dans l'est de la RDC: les combats ont repris à Kimbumba

L’armée a repoussé les M23 au-delà de la cité de Sake (Service du gouverneur)

L’armée a repoussé les M23 au-delà de la cité de Sake (Service du gouverneur)

Conflit dans l'Est de la RDC: les combats se poursuivent au niveau de Sake

Conflit dans l'Est de la RDC: les combats se poursuivent au niveau de Sake

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

31 January 2024
La Revue de Presse de ce 31 janvier 2024

Les crimes oubliés en RDC

Le Panafricaniste Kemi Seba parle du criminel Kagame et de la RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom