Le président de l'Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé), Martin Fayulu juge impératif que les acteurs politiques incarcérés à Makala, dont Jean-Marc Kabund et Mike Mukebayi soient immédiatement libérés. Cette demande intervient au lendemain de la mort de 129 détenus lors d’une intervention musclée des forces de sécurité pour stopper une tentative d’évasion.
Fayulu explique sa demande par la dégradation des conditions de vie constatée dans cette maison carcérale.
«...Étant donné la dégradation dangereuse des conditions de vie des détenus, il est impératif que les acteurs politiques incarcérés, tels que Jean-Marc Kabund et Mike Mukebayi, soient immédiatement libérés, ou à tout le moins, assignés à résidence sous protection policière pour garantir leur intégrité physique. Je n'ai rien à rappeler que l'État a l'obligation de protéger la vie de tous ses citoyens, y compris ceux privés de liberté », écrit Fayulu sur X.
Jean-Marc Kabund, ex président ad intérim de l'UDPS et ancien premier vice-président de l'Assemblée nationale, a été condamné à 7 ans de prison par la cour de cassation pour notamment offense au chef de l'État et propagation des faux bruits. Son parti, Alliance pour le Changement, s'inquiète de la sécurité de son leader, et dit prendre comme responsable le pouvoir au cas où le pire lui arriverait.
Samyr LUKOMBO / actualite.cd
Application de CComment' target='_blank'>CComment