La République démocratique du Congo a offert aux États-Unis un accès exclusif à des minerais, notamment des terres rares, et à des projets d’infrastructure en échange d’un soutien dans la lutte contre les rebelles dans les provinces orientales de la RDC. C’est ce que rapporte Bloomberg en se référant à une lettre adressée au secrétaire d’État américain Marco Rubio.
« En tant que premier fournisseur mondial de cobalt et grand producteur de lithium, de tantale et d’uranium, les ressources de la RDC font partie intégrante de la compétitivité industrielle et de la sécurité nationale des États-Unis. Le partenariat représente une opportunité unique pour les États-Unis de construire une chaîne d’approvisionnement robuste et exclusive », indique la lettre, citée par Bloomberg.
Cette lettre offre aux entreprises américaines un contrôle opérationnel et des « droits exclusifs d’extraction et d’exportation » des minerais de la RDC. Il leur est également proposé de participer à la construction d’un port en eau profonde sur la côte atlantique du Congo et à la création d’une réserve stratégique commune de minerais.
En échange, les États-Unis s’engagent à fournir aux forces armées de la RDC des équipements, à former des soldats et à fournir une assistance directe en matière de sécurité. Ils auront accès à des bases militaires « pour protéger les ressources d’importance stratégique ».
Dans une réponse à la lettre, selon l’agence de presse, le département d’État américain a déclaré que l’administration Trump était « ouverte à la discussion de partenariats dans ce secteur ». Des lettres similaires ont également été envoyées aux présidents des commissions des affaires étrangères de la Chambre des représentants et du Sénat, au sénateur républicain Ted Cruz, au secrétaire au Сommerce Howard Lutnick et au représentant républicain Rob Wittman, qui préside le groupe de travail sur la politique des minéraux critiques de la Chambre des représentants.
Fin février, la porte-parole de la présidence de la RDC, Tina Salama, a réfuté une déclaration similaire.
Depuis 2021, le M23 s’est emparé de vastes pans de territoire dans l’est de la RDC, déplaçant des milliers de personnes et provoquant une crise humanitaire. La RDC et les Nations unies accusent le Rwanda de soutenir le M23 en lui fournissant des armes et en déployant des troupes dans la province du Nord-Kivu. Kigali dément, affirmant qu’il ne fait que prendre des mesures défensives, et accuse à son tour le Congo de soutenir les combattants des FDLR.
Application de CComment' target='_blank'>CComment