Vendredi  17 avril 2026 11:12
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

POLITIQUE

L'actualité Politique de la semaine en RDC

Félix Tshisekedi a annoncé que la solde des militaires déployés au front avait été relevée à 500 USD par mois, contre 100 dollars auparavant, dit-il.

Dans une interview accordée au journal Le Figaro, il a justifié cette mesure par la nécessité de réformer l’armée congolaise, qu’il décrit comme hétéroclite, issue de l’intégration progressive de groupes armés et de miliciens. "C’est un fourre-tout qu’il faut maintenant transformer en un seul corps, avec un seul état d’esprit", a-t-il déclaré.

Cette augmentation intervient alors que les dépenses sécuritaires et humanitaires ont fortement augmenté, passant de 3 % du budget national en 2021 à 22 % en 2023. L’enjeu est d’autant plus important que le programme quinquennal du gouvernement, présenté en 2024, prévoit une enveloppe de plus de 18 milliards de dollars pour la défense et la sécurité, soit 20 % du budget global.

Dans ce contexte, la Commission économique et financière de l’Assemblée nationale a annoncé la poursuite de ses travaux avec l’audition de plusieurs membres clés du gouvernement, dont le vice-premier ministre en charge de l’Intérieur et de la Sécurité, le ministre du Budget et la gouverneure de la Banque centrale.

Cette hausse des dépenses de défense s’inscrit dans un contexte de tensions persistantes dans l’Est du pays, où sévit la rébellion du M23, que Kinshasa accuse d’être soutenue par le Rwanda.

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Articles similaires

Info en Direct


search

À la une

Arrivée des premiers migrants expulsés des États-Unis à Kinshasa ce vendredi 17 avril 2026

Arrivée des premiers migrants expulsés des États-Unis à Kinshasa ce vendredi 17 avril 2026

Motion de défiance contre le VPM Shabani : le député Laddy Yangotikala sanctionné par son propre regroupement

Motion de défiance contre le VPM Shabani : le député Laddy Yangotikala sanctionné par son propre regroupement

Élection du gouverneur au Sankuru : Jules Lodi Emongo l’emporte avec 15 voix sur 25

Élection du gouverneur au Sankuru : Jules Lodi Emongo l’emporte avec 15 voix sur 25

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

18 February 2026
La revue de la presse en RDC du 18 février 2026

Les crimes oubliés en RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2026 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom