Le Conseiller principal pour l’Afrique du Président américain Donald Trump, Massad Boulos a été reçu par le Président Félix Tshisekedi ce jeudi 3 avril 2025 à Kinshasa. Accompagné de Mme Corina Sanders, Secrétaire d’État adjointe pour les affaires africaines et de Monsieur Dan Dunham, Directeur du Conseil National de Sécurité pour l’Afrique, M. Boulos a eu une longue discussion avec le Président Félix Tshisekedi avant de se rendre à Kigali (Rwanda) et à Nairobi (Kénya).
Selon la Présidence congolaise, les échanges ont tourné essentiellement sur la situation sécuritaire dans l’Est et sur les perspectives économiques entre les USA et la RDC. S’exprimant en français au sortir de cette audience, M. Mossad Boulos a déclaré :
« Vous avez entendu parler d'un accord sur les minéraux. Nous avons pris connaissance de la proposition de la RDC, et je suis heureux d'annoncer que le Président et moi avons convenu d'une voie à suivre pour son élaboration. Je me réjouis de collaborer avec le Président Félix Tshisekedi et son équipe pour établir une relation plus profonde qui profite au peuple congolais et au peuple américain, et pour stimuler des investissements du secteur privé américain en RDC, notamment dans le secteur minier, dans l'objectif commun de contribuer à la prospérité de nos deux pays », a dit le Conseiller Afrique du Président Donald Trump dans des propos rapportés par la Présidence.
Et de poursuivre :
« Nous avons besoin d'un environnement le plus propice aux affaires pour atteindre cet objectif. Soyez assurés que des entreprises américaines opèrent en toute transparence et stimuleront les économies locales. Il s'agit d'investissements de plusieurs milliards de dollars. Il s'agit d'emplois, de transfert de connaissances et d'investissements dans l'infrastructure. Il ne peut y avoir de prospérité économique sans sécurité ».
S'agissant de la guerre dans l’Est de la RDC, le Conseiller Principal pour l’Afrique du Président Trump a déclaré que les USA restent déterminés à contribuer à la fin du conflit.
« Nous souhaitons une paix durable qui affirme l'intégrité territoriale et la souveraineté de la RDC, et qui projette les bases d'une économie régionale florissante. Cette relation présente un grand potentiel, et nous apprécions l'occasion de discuter de la voie à suivre avec nos homologues ici à Kinshasa », a-t-il ajouté.
La situation sécuritaire dans l'Est de la RDC constitue d'attirer l'attention de la communauté internationale et des organisations régionales. Au niveau continental,le récent sommet conjoint des chefs d'État et de gouvernement de la Communauté de l'Afrique de l'Est (CAE) et de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) a adopté le rapport de la réunion ministérielle conjointe SADC-EAC tenue lundi 17 mars dernier à Harare, au Zimbabwe et ordonne la mise en œuvre de ladite feuille de route. Cette feuille de route détaille les mesures de mise en œuvre des résolutions à l'immédiat, à moyen et à long termes pour résoudre le conflit dans l'est de la RDC où la rébellion du M23 soutenue par le Rwanda mène la guerre contre l’armée congolaise.
Dans le même registre, le nombre de facilitateurs du processus de paix fusionné (NDLR: Luanda et Nairobi) en République Démocratique du Congo passe désormais de 3 à 5 membres avec le remplacement de l'ancien premier ministre Ethiopien, Hailemariam Desalegn Boshe. C'est la résolution phare du sommet conjoint virtuel des chefs d'État et de gouvernement de la Communauté de l'Afrique de l'Est ( EAC) et de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) tenu ce lundi 24 mars 2025 par visioconférence.
Selon le communiqué final, la nouvelle équipe de facilitation se présente de la manière suivante: Uhuru Kenyatta (Kenya), Sahle-Work Zewde (Éthiopie), Catherine Samba-Panza (République centrafricaine), Olusegun Obasanjo (Nigeria) et Kgalema Motlanthe (Afrique du Sud). Cette nouvelle composition selon les informations de ACTUALITE.CD tient compte de la demande de Kinshasa qui avait sollicité l'intégration des femmes dans ce processus de médiation.
Les nouvelles désignations s’inscrivent dans le cadre de la fusion des processus de Luanda et de Nairobi, sous la supervision des dirigeants régionaux. Selon un communiqué du Sommet conjoint des chefs d’État de la SADC et de l’EAC, tenu le 8 février à Dar es Salaam, en Tanzanie, les facilitateurs auront pour mission de coordonner les efforts diplomatiques et sécuritaires en vue d’un cessez-le-feu durable dans l'Est de la République Démocratique du Congo.
Clément Muamba / actualite.cd
Application de CComment' target='_blank'>CComment