Lundi  9 fevrier 2026 23:26
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

POLITIQUE

L'actualité Politique de la semaine en RDC

Ce lundi 9 février 2026, le président angolais João Lourenço (président en exercice de l’Union africaine) reçoit en visite de travail à Luanda son homologue togolais Faure Essozimna Gnassingbé, qui agit en tant que médiateur de l’UA pour la résolution de la crise dans la région des Grands Lacs (principalement centrée sur l’est de la RDC, avec les tensions impliquant le M23, le Rwanda et d’autres acteurs).

Cette rencontre en tête-à-tête intervient :

  • Quelques jours seulement avant le sommet ordinaire des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine, prévu les 14 et 15 février 2026 à Addis-Abeba (Éthiopie), où la situation sécuritaire dans les Grands Lacs devrait figurer parmi les priorités.
  • Trois semaines après la mise en place d’une architecture de médiation renforcée, suite à la réunion de haut niveau tenue à Lomé les 16-17 janvier 2026, qui visait à harmoniser et consolider les différents processus de paix (Luanda, Nairobi, etc.) sous l’égide de l’UA.
  • Les discussions porteront sur les questions régionales et continentales liées à l’intégration, la paix, la sécurité et la stabilité en Afrique, avec un accent particulier sur les Grands Lacs.
  • Faure Gnassingbé poursuit une approche inclusive et concertée pour instaurer une paix durable, en coordination avec les co-facilitateurs et les acteurs régionaux (EAC, SADC, etc.).
  • Cette navette diplomatique s’inscrit dans la continuité de ses récents déplacements (Ouganda, RDC, Rwanda, etc.) et vise à préparer le terrain pour des avancées concrètes au sommet de l’UA.

João Lourenço, qui a longtemps été médiateur sur ce dossier avant de passer le relais à Gnassingbé en 2025, reste une figure clé en tant que président en exercice de l’UA. Cette concertation régulière entre les deux leaders souligne l’effort africain pour éviter la fragmentation des initiatives et renforcer une médiation unifiée face à la persistance des violences à l’est de la RDC.

Le timing est crucial : à l’approche du passage de témoin à la présidence de l’UA (probablement vers le Burundi avec Évariste Ndayishimiye), cette rencontre pourrait aider à aligner les positions et à définir des recommandations claires pour le sommet d’Addis-Abeba.

Magloire Kibau

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Articles similaires

Info en Direct


search

À la une

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

Jean-Pierre Lacroix à Kinshasa : la MONUSCO opérationnelle pour appuyer le cessez-le-feu à partir d' Uvira

Jean-Pierre Lacroix à Kinshasa : la MONUSCO opérationnelle pour appuyer le cessez-le-feu à partir d' Uvira

RDC / Processus de paix : l’Angola chargé d'engager des consultations avec toutes les parties congolaises

RDC / Processus de paix : l’Angola chargé d'engager des consultations avec toutes les parties congolaises

Kabund fustige le "double jeu" du pouvoir : discussions discrètes à Doha, mais monologue imposé en RDC

Kabund fustige le "double jeu" du pouvoir : discussions discrètes à Doha, mais monologue imposé en RDC

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

31 January 2024
La Revue de Presse de ce 31 janvier 2024

Les crimes oubliés en RDC

Le Panafricaniste Kemi Seba parle du criminel Kagame et de la RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom