Vendredi  17 avril 2026 12:13
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

POLITIQUE

L'actualité Politique de la semaine en RDC

Le procureur général près la cour d’appel de la Gombe a émis, vendredi 18 décembre à Kinshasa, un mandat de comparution contre le président des Forces novatrices pour l'union et la solidarité (Fonus), Joseph Olenghankoy Mukundji. Selon ce dernier, la justuce le poursuit pour "atteinte à la sûrté de l'Etat".

Attendu ce vendredi au parquet de la Gombe, l’opposant a cependant sollicité la clémence de l’autorité judiciaire et promis de s'y présenter lundi 21 décembre, évoquant son mauvais état de santé:

«Par rapport à mon état de santé, je ne pourais pas me représenter aujourd’hui. Je vais me représenter le  lundi et si il y a quoique ce soit, je répondrai devant ma conscience, devant Dieu et la République».

Joseph Olenghankoy s’est indigné de ce qu’il a qualifié d’instrumentalisation de la justice au profit d’un groupe d’individus pour étouffer l’exercice de la démocratie.

«Moi, personnellement, ce n’est pas la prison qui m'effraie; parce que j’ai fait 46 fois la prison dans ce pays. Mais ce qui m'effraie, c’est l’avenir de notre pays. Ca serait malheureux parce que nous entrons directement dans la droite ligne de l’apartheid politique. L’exercice de la démocratie va être complétement assassiné», a indiqué le président des Fonus.

Il s'est dit également surpris par ce mandat de comparution, redoutant son envoi direct à la prison centrale de Makala, une fois qu'il se présenterait au parquet.

«L’infraction qu’ils ont mise (à ma charge), pour eux, c’est l’atteinte à la sûreté de l’Etat. Le fait de dire aux gens de ne pas aller à un quelconque référendum et que nous devons respecter la constitution dans un document qu’ils appellent tract », a-t-il révélé.

En novembre dernier, Joseph Olenghankoy avait qualifié d’inconstitutionnelle la nomination des commissaires spéciaux à la tête de 21 nouvelles provinces.

Avec Radio Okapi

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Articles similaires

Info en Direct


search

À la une

Arrivée des premiers migrants expulsés des États-Unis à Kinshasa ce vendredi 17 avril 2026

Arrivée des premiers migrants expulsés des États-Unis à Kinshasa ce vendredi 17 avril 2026

Motion de défiance contre le VPM Shabani : le député Laddy Yangotikala sanctionné par son propre regroupement

Motion de défiance contre le VPM Shabani : le député Laddy Yangotikala sanctionné par son propre regroupement

Élection du gouverneur au Sankuru : Jules Lodi Emongo l’emporte avec 15 voix sur 25

Élection du gouverneur au Sankuru : Jules Lodi Emongo l’emporte avec 15 voix sur 25

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

18 February 2026
La revue de la presse en RDC du 18 février 2026

Les crimes oubliés en RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2026 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom