Au cours de cette séance de tirs au but, le gardien égyptien Gabasky a raté son tir lors de la deuxième série. Par contre, du côté congolais, le gardien Lionel Mpasi a réussi à inscrire le but qui a donné la victoire aux fauves de la RDC.
L’Agence congolaise de presse (ACP), fait état, dans un autre registre, d’un nouveau bombardement aveugle du Rwanda qui a tué samedi dernier une fillette à Sake. « L’armée rwandaise derrière ses alliés du M23 a largué des bombes dans la cité peuplée de Sake ( sud-ouest de Goma, 27 km). Une fillette a été tuée et plusieurs dégâts matériels ont été enregistrés », note l’ACP qui cite une source militaire.
Crise RDC-Rwanda, « Kagame s’adresse à Tshisekedi et menace…. », titre à la Une Congo Nouveau. Face à la menace venue de Kinshasa, où Félix Tshisekedi a dit tout haut son intention d’en finir avec Paul Kagame, ce dernier a, lors d’une déclaration faite à l’occasion du 19ème Dialogue national « umushyikorano », adressé une menace aux autorités de la RDC. « On va le combattre comme si on avait rien à perdre. Quelqu’un va payer le prix. Leurs insultes ne tuent pas. Ils vont recevoir une leçon dans l’avenir. Ils vont se rendre compte qu’ils ont commis une grosse erreur », a déclaré Paul Kagame.
Convoquée en session extraordinaire d’ouverture officielle de la législature 2023-2024, « L’Assemblée nationale aura son bureau provisoire ce lundi », titre en manchette AfricaNews. Conformément aux dispositions de l’article 114 de la Constitution de la République, l’Assemblée nationale organise ce lundi 29 janvier 2024, une séance d’ouverture solennelle de la session extraordinaire marquant le début de la législature 2023-2024.
Cette plénière officielle qui sera présidée par le secrétaire général à l’Assemblée nationale, permettra l’installation du bureau provisoire.
Le Phare signale que 38 membres du gouvernement Sama Lukonde seront bientôt démissionnaires. Les ministres et vice-ministres ayant concouru à la députation nationale qui vont opter de siéger à la chambre basse du parlement devront démissionner de leurs fonctions peu après la validation de leurs mandats.
Sous le titre : « L’opposition bientôt en ébullition », Forum des as rapporte que dans son discours d’investiture le 20 janvier courant, Félix Tshisekedi a abordé la question du porte-parole de l’opposition, remettant ainsi sur la surface le dossier laissé en suspens depuis le second et dernier mandat de son prédécesseur Joseph Kabila. Durant son premier quinquennat, FATSHI n’a pas du tout soulevé cette question.
Ilenda wa Ilenda / Digital Congo
Application de CComment' target='_blank'>CComment