Vendredi  17 avril 2026 13:45
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

POLITIQUE

L'actualité Politique de la semaine en RDC

Le président de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Etienne Tshisekedi est visé par une plainte déposée en Belgique. Selon un communiqué de presse des avocats belges Marc Uytendaele et Fanny Vansiliette, l’opposant historique est accusé par des représentants d'une aile dissidente de son parti, résidant en Belgique de « faux et usage de faux en écriture, escroquerie et vol ou extorsion ».

Le même communiqué indique que certains proches et membres de la famille biologique de Tshisekedi sont également visés par cette plainte déposée auprès d’un juge d’instruction belge le 19 novembre 2015.

Les vingt-cinq plaignants accusent notamment le président de leur parti d’avoir modifié unilatéralement les statuts de l’UDPS.

Selon eux, Etienne Tshisekedi aurait supprimé un article qui stipule que l'objectif du parti est « la conquête, l'exercice et la conservation démocratique du pouvoir ».

Les avocats des plaignants affirment également que l'examen de la comptabilité de l'UDPS ferait apparaître des mouvements suspects d'argent et des dépenses injustifiées.

Interrogés sur ces accusations, les dirigeants de l’UDPS à Kinshasa qualifient les plaignants de « fauteurs en eau trouble ».

Ils estiment que cette plainte n’aura pas d’effet, expliquant que les plaignants ont déjà été exclus du parti.

Ave Radio Okapi

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Articles similaires

Info en Direct


search

À la une

Le ministre des Sports Didier Budimbu perd son procès en diffamation contre le journaliste Claude Pero Luwara en Belgique

Le ministre des Sports Didier Budimbu perd son procès en diffamation contre le journaliste Claude Pero Luwara en Belgique

Arrivée des premiers migrants expulsés des États-Unis à Kinshasa ce vendredi 17 avril 2026

Arrivée des premiers migrants expulsés des États-Unis à Kinshasa ce vendredi 17 avril 2026

Motion de défiance contre le VPM Shabani : le député Laddy Yangotikala sanctionné par son propre regroupement

Motion de défiance contre le VPM Shabani : le député Laddy Yangotikala sanctionné par son propre regroupement

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

18 February 2026
La revue de la presse en RDC du 18 février 2026

Les crimes oubliés en RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2026 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom